ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 DECEMBRE 2013

Aller en bas 
+3
valéric
Denis
Optimiste
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 18:26

je t'embrasse fort,Valérie. je retourne à mes petits et grands,mais je suis avec toi, particulièrement,et avec vous les espours. je réponds mieux dzmain.
bisous à toi ,à tous!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
valéric




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 17:58

Bonjour à tous,
En théorie, je devrais clôturer ce fil de décembre... mais c'est sans compter sur les canadiens chez  qui il est 6 heures de moins je crois ?!
Denis je ne connais pas le Canada, à part Manitoulin Island, j'y suis allée en.... 1977, j'avais 16 ans !
J'ai une amie qui a habité Montréal pendant 5 ans, je la tanne pour que nous y allions ensemble, et je rêve de randonnées dans la forêt...
 
Effectivement, pendant plus de 2 ans j'ai organisé pour Eric les fameux "week end surprises" comme je les appelais. C'était un vrai plaisir de faire plaisir à Eric...
 
Sinon pour répondre à Avignon, beaucoup d'émotion de voir la tombe d'Eric. En fait, je ne peux pas ne pas y aller... c'est comme un besoin... très difficile à expliquer... ça m'apaise d'y aller et ça me rend triste... je ne peux pas en dire plus parce que je ne sais pas quoi en dire...
 
Par contre, j'ai bientôt terminé la compilation des écrits d'Eric. Et ce travail de lecture et mise en page (j'y ai inclus des photos) m'a permis de penser à Eric d'une façon très sereine, en tout cas je n'étais pas mélancolique en faisant ce travail, au contraire.
Ca va partir à l'impression, j'ai repris ton texte Denis, l'hommage à Eric, en introduction de la partie consacrée à son fil sur Espoirs.
 
Les exemplaires sont pour ses enfants, sa mère et ses soeurs. J'ai hâte de leur offrir, j'espère que le lire apaisera leur tristesse comme pour moi...
 
Bon, ben bonne soirée de réveillon à vous qui lisez ce soir et j'attends le fil de janvier pour vous souhaiter une bonne année. Very Happy
 
 
je vous embrasse tous, avignon, denis, optimiste, rustine, bou, poupe, alain, frédo.... et j'en oublie... Embarassed
 
go to the bed (©️ Eric !)  
valérie
Revenir en haut Aller en bas
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 16:09

Pour le sirop de sureau c'est avec les fruits, pas les fleurs. Mais je ne sais pas si les propriétés sont vraiment différentes.
Ce qu'on fait avec les fleurs est assez fort mais ça vaut la peine de goûter si on ne connait pas.
un peu trop douceâtre à mon sens.

je passe aussi la soirée seule, pas grave, je travaille de bonne heure demain matin.

Bisesss  
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 6:03

Merci, Rustine!! Smile oh, c'est le lot de l'hiver... mais je note ton sirop de sureau, je vais aller rechercher ses vertus:) si ça peut défatiguer un peu.Smile
juste un truc, tu sais,oui, ça vaut le coup de faire cette traversée, je te la souhaite un jour, parce que le Canada, quel beau pays!!!
Termine bien l'année, toi aussi.je t'embrasse fort, et tous!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:56

Merci Denis de toutes ces précisions... ça donne vraiment envie de faire la traversée un jour...
de ce tableau j'aime en particulier les couleurs du ciel; au-dessus semble un tableau tout à fait à part, quand on considère la moitié inférieure...

Je pense au mot de Mireille... je me souviens de la mosaïque de photos qu'elle avait postée il y a un an...
Peut-être qu'on devrait colorier des mandalas, juste histoire de se recharger les batteries et de s'en mettre plein des mirettes de couleurs!! dans notre quotidien, et toc!
---------------------
Opti', Valérie, Avignon...
je crois que je vais venir vous apporter sirops et potions l'une après l'autre!!
(le sirop de sureau, d'ailleurs, contre la grippe, j'ai lu ça dans La Salamandre il y a quelques années?)
Remettez-vous bien
et réveillonnez tout pareil!!

 DECEMBRE 2013 47234
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 18:47

Oh, suuuuper! merci, Denis! j'irai demain chercher sur Wiki notre ami tout ce qu'il pourra me dire sur charleroix, Jackson,(j'adore sa peinture, là, et tu as raison, la lumière est spéciale, mais peut-être que c'est à cause de la aige... Maintenant , ça peut être aussi en fonction de la situation géographique, tu as raison! la lmière est différente surement,plus on va vers le Nord (je ne connais pas la Gaspésie, par exemple, et j'avais trouvé le lac St Jean bien différent des bords du fleuves, oui...)
et st pascal de Kamouraska... et le groupe des sept!
booonne nuit, à tous!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 18:07

C'est peut-être aussi dans Charlevoix auquel cas tu serais plu près que moi et tu gagnerais au jeu de Valérie. Alain aurait plus de chances que moi de reconnaitre l'église et le paysage si c'est réellement dans Charlevoix mais le peintre semble voulir rendre une lumière spéciale alors c'est peut-être dans ce coin-là.



Citation :
Au Québec, Charlevoix est bien connu pour sa lumière unique, la beauté des paysages alliant mer (le fleuve Saint-Laurent), monts, champs, rivières, villages et forêts, en particulier à Baie-Saint-Paul et ses environs.

Ce n’est pas surprenant que l’on parle de « paradis des peintres ».

Parmi la pépinière d’artistes inspirés par la région de Charlevoix, je n’évoquerai ici que la figure mémorable d’Alexander Young Jackson (1882-1974).

Natif de Montréal, anglophone, un des membres fondateurs du Groupe des Sept, A.Y. Jackson a peint avec lyrisme les vastes étendues de nature sauvage mais aussi parfois la marque vivante de l’homme au Canada.

Combattant en France dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, artiste et explorateur du Grand Nord, il était doté d’une grande résistance physique – âgé de plus de 80 ans, il bivouaquait encore sur l’ Ile de Baffin…

A.Y. Jackson aimait venir peindre les paysages enneigés de Charlevoix. Chaussé de raquettes, tout en peignant, il allait ainsi à la rencontre des villageois.

Dans une biographie captivante (en anglais), Wayne Larsen explique l’origine et le sens moins anecdotique qu’il n’y paraît de son surnom : « Père Raquette » !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 17:54

C'est une photo de Saint pascal de Kamouraska, comme l'église n'est pas orienté de la même façon , ce n'est pas ça mais ce n'est pas loin je crois. Le Lac Saint Jean est sur la rive nord et loin du fleuve pour sa part. La peinture date du début su siècle passé aussi.


DECEMBRE 2013 Saint-pascal__a_redecouvrir_a_2872012_600
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 17:30

C'est superbe, Denis. Je connais le Québec, c'est si beau!j'aime beaucoup tout ce que tu nous en dis, là, et j'aime tant ce pays où vous vivez, toi, Alain, ...et j'avais pensé aussi au bord du lac St Jean, mais sans être bien sûre. Si tu retrouves les lieux, ça me fera très plaisir, mais en tout cas, l'artiste est doué! Smile qu'est ce que c'est, le groupe des sept??
Oui, Opti, je me soigne bien, merci d'y prêter attention:), ça me touche vraiment! et je suis obligée de prendre des antibios, là, comme la plus part des fois...mais je me fie bien à notre toubib qui est un bon médecin. Et toi, est-ce que cela va mieux?
Bizzzz pour vous tous
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 15:38

Je suis déjà aller en France Opti, Paris, la Bretagne et Sablé-sur-Sarthes, le village natal du comédien qui fait des livres maintenant sur l'histoire et la géographie de France. Mais même si je sais que vous avez un magnifique pays, cela ne fait pas que je pourrais situer les villes et régions, ça me prendrait quand même plus d'études sur les cartes qu'un d'entre vous qui devez en savoir énormément plus que moi sur ces chose.

Ce qui était bien c'était de voir le plaisir d'Éric de nous racconter les voyages qu'il faisait et que je soupçonne sa femme d'avoir organiser pour ne pas qu'il ne sombre trop dans la dépression. C'est un beau témoignage d'amour.

Pour ce qui est du paysage de la page d'accueil, c'est un paysage typique du Québec. Ce sont les Français qui ont développé une organisation avec des bandes étroites de terres concédées à partir du fleuve. Au Québec, il y a une grande ville : Montréal et le reste ce sont des villages (il y a bien la ville de Québec mais les gens de Montréal l'appelle le gros village Wink ) . Ces villages occupent le territoire sur le bord du fleuve majoritairement. Il y a des rangs parallèles au fleuve qui portent les numéros en conséquence de leur position (le rang 1 est plus proche du fleuve que le rang 2 etc.) et des chemins perpendiculaires au fleuve ou de traverse dont le nom varie.

Le tableau a été peint par un peintre du groupe des sept et il faudrait que je refouille internet pour avoir le nom du village spécifique mais ça pourrait être n'importe lequel et le peintre n'a peut-être pas spécifié alors la recherche serait ardue. Je dirais en face de Charlevoix qui comporte quelques montagnes donc sur la rive sud St-Pascal de Kamouraska peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:21

Bonsoir les Espoirs
Journée boulot finie , elle fut fatigante vu ma petite forme
J'espère que tu soignes bien cette otite Avignon , besoin d'antibiotiques à chaque fois ?
Toujours émue de te lire Valéric , ta présence chaleureuse pour les autres fait chaud au cœur ..C'est sur que ce n'est pas évident de se concentrer sur la lecture après la disparition de son conjoint mais Avignon a raison , cela reviendra , et perso je rajouterais qu'il faut accepter le temps du chagrin , du deuil , du manque et donc l'envie de rien et comme tu as la chance d'avoir des enfants , des petits enfants ( même par procuration ) l'amour de cette famille que vous vous étiez faite va te pousser vers la vie et donc un jour de nouveau l'envie de faire , de lire etc ..et ce pour toi et pas comme actuellement que pour les autres ..
sinon perso je ne connais pas de jeu sur le net , et je crains fort s'être une bille surtout en géo , c'est un truc que j'admirais chez ton homme sa connaissance de notre beau pays , connaissance que je retrouve chez Avignon et même chez notre ami Denis alors qu'il n'est jamais venu chez nous ..
bon ,je bavarde mais je dois préparer le diner pour mon étudiante en vacances jusqu'à lundi
bonne fin de journée à toustes  bec 

ps : nous avons un nouveau membre à accueillir dans " Témoignages"
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:01

et qu'est ce qu'elle est jolie, la bannière, Denis! tu sais où est ce paysage?
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:00

Oui, Valérie, me revoilà pour 3 jours revenue dans la vraie vie:), c'est à dire à Lyon, dans la modernité.
Ensuite je repars quatre jours là bas, mais c'est quand même la vraie vie (un peu Smile ) là bas, parce que j'ai internet,-quand il y a du courant!- et il faut que je fasse aussi des repas, du repassage, bref!  Smile pourtant, dans notre campagne, j'estime que je suis en vacances...! mais encore, c'est ..un peu.:-)
Bon, cette semaine, même si la maison est pleine, pas de boulot, c'est relâche de ce côté là, et je savoure, parce que la semaine prochaine...ça sera un peu dingo, la reprise. et moi, pas gros rhume, mais carrément otite Smile donc je sens encore un peu de fatigue. Pas grave, j'en ai tous les hivers. 2, c'est ma moyenne, pour le moment j'en suis à une, je m'estime chanceuse!
les gros rhumes c'est vraiment fatiguant...et très casse pieds...repose toi quand même!
Valérie, tu nous en parles, alors il me vient de te demander si cela t'a fait du bien d'aller sur la tombe de Eric?
Je comprends tant que tu aies du mal à te concentrer sur des lectures. je te souhaite surtout, là, ici et maintenant, d'aller dans ce qui peut te faire plaisir, ou simplement de l'évasion facile.
Pour Noël, j'ai été arc hi-chanceuse d'avoir la série complète de "un village français" . Une série que j'adore, même si c'est pas très gai! mais c'est très bien joué. Tout ça juste pour dire que les séries moi, ça tient me en haleine, et ça peut occuper l'esprit, je trouve!
Quelle bonne idée ton lien, je vais l'envoyer à toute la famille! Smile et essayer of course. En ce moment, je suis obsessionnelle de Spider, un jeu de cartes pas si facile. Je fais des parties pour me délasser ou vider la tête, c'est selon!
Bises à toi, à vous tous, pour la soirée!
Avignon

Revenir en haut Aller en bas
valéric




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:29

Bonjour à vous tous,
 
Avignon, tu as passé un Noël hors du temps, le retour à la réalité n’a pas été trop dur ?  Very Happy 
 
La lecture en ce moment c’est un peu difficile, j’ai du mal à me concentrer… j’essaie les romans historiques d’Eric mais bof  bof…
Un peu comme Denis, manque de motivation ? Je me dis que ça reviendra bien un jour… enfin j’espère… en fait je m'en fiche un peu....
 
En attendant, je m’occupe comme je peux le soir toute seule, ou la journée comme maintenant (je me suis octroyée une journée de congé supplémentaire, pas envie d’aller bosser… bon gros rhume quand même…)
 
Mon frangin, m’a fait découvrir un jeu, jeu qu’Eric (Talleyrand) aurait apprécié j’en suis certaine :
Géoguessr
Pour ceux qui ne connaissent pas   http://geoguessr.com/
 
A jouer tout seul ou à  plusieurs… on vous balance une photo prise n’importe où dans le monde. A vous de trouver l’endroit, le plus près possible, d’où a été pris le cliché. Pour vous aider vous avez au choix les panneaux de signalisation, le relief,  la végétation, l’architecture des maisons, l’orientation du soleil (pour les plus costauds… mon frère m’a expliqué, je suis toujours en train d’essayer de comprendre ses raisonnements…), etc….
Une fois que vous visualisez la photo vous pouvez vous déplacer comme dans google maps.
 
Bon, on peut choisir de tricher en faisant des recherches google, ou non….
 
Une fois que vous pensez avoir localisé l’endroit, vous cliquez sur la mappemonde et hop…
On vous dit si vous êtes à 0.005 km ou à…. 5000 km !
Et selon cette distance on vous attribue un nombre de points.
 
Une manche se fait en 5 rounds.
 
A titre d’exemple, sans tricher je fais dans les 6.000 points et en trichant dans les 16.000 !
 
Sinon, voyage dans le Lot -je suis revenue hier soir- pour déposer une plaque funéraire pour Eric… je ne pensais pas en accédant à la demande de sa maman (qu’il repose dans le Lot) que j’éprouverais le besoin d’aller me recueillir sur la tombe…
 
bises...
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 15:24

Bonsoir les Espoirs
je suis rentrée de Suisse sous la neige jeudi en fin de journée et malade
cela fait longtemps que je n'ai eu une telle grippe qui m'a mise sur le flanc en plus de la fatigue des festivités ..
Noel c'est bien passé et ce sont les petits qui ont partagé leurs microbes avec leur mamie .Sinon un très bon noël avec toute la famille et celle de ma bru .
depuis deux jours je comate un peu à cause de cette grippe mais je dois aller mieux car demain c'est boulot et pas mal de patients compte sur moi .
Ici depuis que je suis rentrée c'est plutôt la pluie mais j'ai trouve que cela se refroidissait tout de même ( j'étais partie lundi avec un grand soleil et plus de 10 degrés )
Bonne fin de journée à toustes  bec 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:46

Bonjour Mireille,

Content de ta visite et de tes bonnes nouvelles. Il parait que l'immunothérapie va faire des miracles et changer les choses dans le domaines du cancer. Je nous le souhaite pour 2014. C'est peut-être la saison qui produit ce petit blues chez toi, ça va passer avec le retour du soleil et d ela belle saison avec la marche et tous les merveilleux paysage de ton beau pays. Une très belle année pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:07

Denis, Rustine...Je suis bien d'accord avec toi, Rustine, les cercles de lecture sont très stimulants.C'est vrai que en en parlant, cela donne envie de lire les livres dont il est question, la plus part du temps! J'en fais partie d'un avec des amis, et ça permet de partager tant de livres dont on aurait même pas forcément l'existence !
Je suis une très grande lectrice, et bien souvent les amis se marrent, parce que, comme toi, Denis, je n'arrive pas à lire en linéaire. Pour moi, un livre n'a de charme que lu dans tous les sens, et ça ne me gêne pas de le lire comme ça,, je vais bien souvent au milieu pour revenir en arrière aller à la fin, etc... Je me laisse porter par mes émotions du moment à travers le livre.
Je trouve qu'un livre c'est vivant, et du coup,ceux que j'aime le plus, bien souvent je les relis, j'y retrouve toujours du nouveau, ou alors je goûte à nouveau ce qui m'y a plu...Ce sont plus les livres que les films, Rustine, que je relis. Peut-e^tre parce que je me forge mes propres images à partir du texte?
En tout cas, il m'est arrivé bien souvent, enfant, de refaire la fin d'un livre qui ne se terminait pas à la façon que j'aurais aimé:-)
Bonsoir, Mireille! je suis heureuse pour toi de ta rémission, et je m'en réjouis, oui...j'espère que petit à petit tu pourras savourer cette bonne nouvelle. Merci de tes bons vœux! bon début d'année à toi aussi!
Booonne nuit, les Espoirs, ou bien bonne fin de journée, c'est selon...:-)
Revenir en haut Aller en bas
Mireille

Mireille


Nombre de messages : 82
Localisation : France - Provence
Date d'inscription : 19/11/2008

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:44

Bonsoir les Espoirs, Bonsoir Denis, Bonsoir Optimiste, etc...
Bc de départs autour de moi ces deux dernières années... et depuis novembre le moral n'est pas au beau fixe... mais ce n'est rien à côté des probs de santé que vous rencontrez... Début décembre, j'avais RV avec l'oncologue... Il m'annonçait la rémission... mais je n'arrive pas à m'en réjouir... trop de soucis en ce moment...
J'arrive trop tard pour vous souhaiter un joyeux Noël, alors je veux être en avance pour vous adresser mes voeux pour la nouvelle année, voeux d'espoirs pour une meilleure santé et bc de joie parmi les votres
 DECEMBRE 2013 Sourire9  avec toute mon amitié
Revenir en haut Aller en bas
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:01

En fait les cercles de lecture sont vraiment stimulants aussi; "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pommes de terre"... as-tu lu ça?
Mon libraire m'a dit qu'il participe à un tel cercle;
je me suis inscrite à l'un d'eux (bon, à 60 bornes, quand même) mais j'ai eu des empêchements à chaque fois...
il y a aussi un cercle de lecteurs de poésie, et poètes lisant leurs écrits... j'y vais quelquefois...

Denis je suis comme toi, parfois besoin de motivations extérieures...
même pire!! quelquefois j'emprunte des livres qui prennent la poussière avant que je ne les rapporte, non-lus et en retard!
les périodes de solitude aident quand même parfois un peu, les études beaucoup.

Enfin, Le mur invisible n'est quand même pas la plus joyeuse des lectures! j'étais assez anéantie avant de voir le film, qui m'a surtout rapprochée de mon père - j'ai pu comprendre un petit bout de sa solitude grandissante au fil des années, à l'avancée dans la vieillesse;
c'était une double ou une triple lecture du film...
la semaine précédente j'étais allée voir "Wadjda", et rien que de voir une mère préparer le dîner pour sa fille, dans une scène, m'a fait effondrer en larmes... ça faisait tellement longtemps que cuisiner n'avait plus aucun sens!

bon, ça va mieux, c'est passé...
je pense en continu à ma jeune amie et je me dis bon sang!! faut quand même que je sois plus réactive dans la vie!

Bou, comme tu as raison! et Monsieur Bou! pas de regrets, le présent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 15:38

Ça a l'air bien ton livre Rustine, j'ai été voir les commentaires sur le site de la bibliothèque municipale et très peu sont négatifs. Je ne l'ai pas réservé comme j'aurais pu le faire car quand il fait trop froid, ça ne me tente pas de marcher jusqu'à la bibliothèque mais dans un mois ou deux je le ferai. En attendant, je lis des livres en format epub,trouvé sur le net, j'ai lu comme ça une biographie d'Édith Piaf parce que c'est pas fatigant, je connais déjà sa vie, autrement je pinaille dans d'autres livres pour trouver quelque chose qui m'intéresserait.

En fait, j'ai peu de motivation par moi-même on dirait et c'est quand quelqu'un me conseille un livre que je m'y mets vraiment. Il faut que je laisse monter en moi le goût de le lire autrement quand c'est trop rapide entre la "tension" et la "satisfaction" ça ne me motive pas. Et puis on est comme changer à cause d'internet, on a l'habitude d'aller tout de suite à ce qui nous intéresse et dans un livre c'est linéaire et il faut y mettre le temps et la patience.
Revenir en haut Aller en bas
bou




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:44

L'avenir personne ne le connait ce qui compte c'est maintenant .


C'est la phrase que M.Bou me dit quand je lui dit que j'ai peur de le perdre et il a bien raison comme toi Avignon .



Je vous embrasse tous bien fort et merci d’être là .
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 5:31

OUI, Rustine, c'est pareil ici, moi aussi je trouve!
Nous faisons "corps". ensemble, ici, sur Espoirs. Comme nous sommes , tous différents, mais simplement réunis par ce qui construit notre humanité la plus large et profonde: l'écoute,l'accueil, la compassion, l'empathie, le désir de rompre la solitude créée par cette maladie si cruelle, et comme nous sommes, oui, avec le partage en toute simplicité de ce que nous sommes.
C'est ce que je sens, ici. Ce que je vois, et ce que nous vivons, il me semble...
Voilà, c'est Espoirs ici, maintenant. L'avenir, personne de nous ne le connait, mais ce qui compte, c'est ici, et maintenant.
Rustine, je vais aller voir ton lien! :-) et lie ton Roman, tu peux en être sûre. Je vais l'acheter.
Je vous mets qq photos, les Espoirs, tout à l'heure.
En attendant, je vous embrasse, tous, Fredo, Bou, Poupe, Marie Line, Opti, Denis, Valérie, toi, Rustine, et Viou, Alain, Diane, Plume d'ange, Nic, Titlène,et tous ceux que j'oublie...
Je vous embrasse, là, pour la journée et tout ce que vous y ferez!
Revenir en haut Aller en bas
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:10

Hello,

Avignon ton récit me rappelle un peu ce film que j'ai vu en mars, "Le Mur Invisible", d'après le roman de Marlen Haushofer, que j'avais trouvé si fort, qui m'avait tant fait réfléchir et comprendre de choses! et dont je recommande toujours la lecture. Film et roman sont excellents.
(je viens de prêter à nouveau le roman, décidément il passe de mains en mains... )
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19472038&cfilm=190949.html

Valérie,
Merci des partages et de ta présence...
tu écris "encore une chose qu'il a réussi"; tu pourrais écrire "que nous avons réussi" en t'incluant, ce serait juste, je crois?
entk c'est magnifique!! La famille "élargie" est un pari, et une construction de tous les instants, avec tous... même quand les enfants sont déjà grands...

Denis merci des articles;
j'ai relu le haut de la 1ère page de https://espoirs.forumactif.com/t698p15-quelques-mythes-a-deboulonner-en-ce-qui-concerne-le-cancer
et tu me remets bien les idées en place dans ta réponse du 24 Févr 2006 4:22 - on pêche parfois bien involontairement, communiquer avec des personnes en souffrance demande un centrage de soi; on risque toujours de pêcher par méconnaissance de l'autre... (quant à être ouvertement cynique, ça non! évidemment)
Je reste disponible pour cette jeune amie dont je parlais tantôt; l'état de santé de sa mère s'est brutalement aggravé; quand c'est tellement grave on a quelquefois peur de ne pas trouver les mots justes pour aider l'autre à trouver la force nécessaire à soutenir l'autre (on est en position d'arc-boutants des arc-boutants si on parle en termes d'architecture)
Ceci me rappelle un très bon moment vécu cet été : j'ai vu une compagnie d'acrobates, "Le Grand C" (ça ne s'invente pas!). Leur cohésion, leur écoute les uns des autres de chaque instant, ce travail collectif, et cette joie collective avec l'inventivité afférente était à couper le souffle. Je pensais à ce qui se passait sur Espoirs, je me disais que c'était assez pareil... comme on "fait corps" si je peux dire, les uns avec les autres... enfin j'espère...
----------------------------------------------------------------

C'était délicieux de voir mes p'tits neveux hier; cette année on a fait "atelier collage", après la visite de l'expo d'un artiste qui récupère des tôles et des pièces de métal en tous genres dans les déchetteries... il coupe, il peint, il assemble, il colle, et ça donne des tableaux vraiment chouettes.
J'étais vraiment épatée de voir les enfants quitter leurs "princesses" et joujoux post-modernes hyper-absorbants pour se mettre à découper différents papiers de couleurs neufs ou provenant de magasines... et réclamer colle et scotch que j'avais oubliés... et me raconter leur vie. "Pourvou qué ça doure" comme disait mon père de toutes les bonnes choses  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 6:57

Merciiii Valérie, de nous donner les nouvelles! oh, j'aime beaucoup la photo de mini Talleyrand avec la chienne et des groooos câlins.Tu es donc partie pour le LOt? tu y passes qq jours?
Pour moi, je vous raconte :-)
je suis en Savoie, avec tempête et coup de vent à décorer les bœufs. Du coup, hier coupure d’électricité qui a duré une bonne partie de la nuit du 24 et de la journée... mauvaise pioche, la lumière est revenue 10 mn à 9H,Aaaaah:-), puis à nouveau le noir, OHHHHH:-(
Nous avons couru à la réserve de bois, entassé les bûches, et étions à la bougie et au feu de bois... et dans le froid, la grisouille, la pluie, qui coulait de toutes les gouttières et du bord de notre grand toit savoyard avec son petit bruit inimitable et tristou. :-) Notre fiston qui bosse et révise, d'arrache pieds, de hauts concours administratifs, s'est installé à la bougie au coin d'une fenêtre sur la table de la pièce à vivre d'en bas, tout prêt du poêle...et mon homme grippé dans des couvertures au coin du feu aussi:)
avec un peu d'imagination, Rustine, on se croyait transportés 150 ans en arrière:-) Coup de chance, englouti dans ses bouquins, le fiston n'a pas trop râlé...
Et puis, retour brutal à la modernité,en milieu de journée, l'hélico est arrivé et a sillonné la région, pour voir où les dégâts se concrétisaient... et puis le 4X4 de réparation EDF... Et tout d'un coup tout est revenu, la radio s'est mise à rugir, la chaudière à redémarrer, toutes les lumières à inonder les pièces, et ça a manqué de poésie, la fin de notre aventure, mais j'ai quand même bien apprécié ...la chaleur qui est revenus doucement, elle! et je leur ai fait un gros poulet bien doré pour les consoler!
Alors,avec tout ça, nous avons décidé de fêter Noël aujourd'hui! :-) tout le monde s'est fait beau, et on va manger des bonnes choses. Je file faire une tarte au saumon.
Je vous embrasse tous, les Espoirs, tous fort. Je reviens plus tard lire les messages, Alain, je t'embrasse!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
valéric




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2013

DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 5:14

DECEMBRE 2013 Dm-NGBL
 
 
La petite-fille d'Eric avec notre petite-chienne...
Gros câlinsssss
 
bisesssss
valérie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DECEMBRE 2013 Empty
MessageSujet: Re: DECEMBRE 2013   DECEMBRE 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DECEMBRE 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mai 2013
» OCTOBRE 2013
» JANVIER 2013
» Février 2013
» Mars 2013.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: