ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 14:46

Fête des pères
Lutter contre le cancer de la prostate
Agence QMI
Josianne Desjardins
19/06/2011 14h05







Des participants de tous âges se sont lancés dans les sentiers de l’île Sainte-Hélène et sur le circuit Gilles-Villeneuve.

©Agence QMI/ 24H Montréal/ Luc Cinq-Mars




MONTRÉAL - À pied, à vélo ou en moto, plus de 1200 personnes se sont réunies pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate à l’occasion de la fête des Pères, dimanche, lors du tour du courage Procure à Montréal.
Sur le coup de 10h30, des participants de tous âges se sont lancés dans les sentiers de l’île Sainte-Hélène et sur le circuit Gilles-Villeneuve. Plusieurs, comme Claude Marsolais, ont participé à l’événement pour une raison bien personnelle.

«J’ai le cancer de la prostate, qui est une maladie incurable. Il faut vraiment investir dans la recherche, c’est la seule solution. Il faut aussi réveiller la population. Les médecins trouvent des cas chez des hommes âgés dans la trentaine», a affirmé M. Marsolais, qui a eu l'appui de sa famille et de ses amis pour l’occasion.

Suivi par les médecins depuis deux ans, Roger lutte aussi contre ce cancer sournois.

«On ne s’en rend pas compte quand nous l’avons, ce cancer. C’est pourquoi il faut mettre les chances de notre côté et se faire dépister le plus tôt possible», a-t-il raconté, accompagné de sa femme et de sa fille.

Sensibiliser les hommes

Engagé dans les recherches pour mieux cerner la maladie, le Dr Fred Saad, chef du service d’urologie au CHUM, considère que les hommes doivent se mobiliser davantage.

«Nous tenons à cette marche pour sensibiliser les hommes à cette maladie, qui est aussi fréquente que le cancer du sein chez les femmes. Elles ont réussi à faire avancer les recherches avec toutes leurs activités. Les hommes doivent faire de même», a-t-il expliqué.

Le Dr Fred Saad a précisé que quatre nouveaux traitements ont été développés pour améliorer la qualité de vie des hommes touchés par cette maladie au Québec.

L’organisme Procure, qui lutte pour vaincre le cancer de la prostate, a estimé que 25 500 hommes canadiens recevront un diagnostic de ce cancer en 2011 et que plus de 4000 personnes en mourront. L’an dernier, l’événement avait permis d’amasser 450 000$.



Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 17:39

Publié le 12 Juin 2011

Depuis le début du mois de juin, les personnes atteintes de cancer en Mauricie peuvent bénéficier de séances de massothérapie dans les Centres régionaux de la Fondation québécoise du cancer.

Sujets : Fondation québécoise du cancer
Les séances sont offertes au coût de 10$. La massothérapie permet de réduire plusieurs symptômes provoqués par le cancer et les traitements, tels que: les nausées, la douleur, la fatigue, l’anxiété, le stress et la dépression.

Elle permet d’augmenter le degré de relaxation, la qualité du sommeil et la réponse du système immunitaire.

Toute personne atteinte de cancer peut communiquer dès maintenant avec la Fondation québécoise du cancer au 819 693-4242 ou visiter le www.fqc.qc.ca/pres-de-chez-vous pour connaître les horaires du service et prendre rendez-vous. Les places sont limitées.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:26

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 20110612-174256-g

MONTRÉAL - Des centaines de personnes à Montréal ont accepté de sacrifier leur chevelure dimanche afin de soutenir les enfants atteints de cancers lors du Défi têtes rasées Leucan.
Tenant fièrement un chèque entre leurs mains, plusieurs courageux sont passés sous les ciseaux et rasoirs au Marché Central après avoir amassé des dons qui seront remis à l’association.

En rémission d’un lymphome hodgkinien, Adam Martino, âgé de 16 ans, a vécu de nouveau la perte de ses cheveux, volontairement cette fois-ci, afin de remercier l’association. Plusieurs membres de sa famille ont fait de même.

« C’est une façon de redonner à Leucan tous les services qu’ils m’ont donnés pendant que j’étais malade. En plus, ils ont mené des activités de sensibilisation sur le cancer à mon école », s’est-il réjoui.

Juliette, âgée de 11 ans, a dit adieu à ses longs cheveux pour soutenir sa petite cousine, atteinte d’un cancer rare. « C’est une manière pour moi de me mettre dans sa peau et de l’encourager à continuer de se battre », a-t-elle témoigné, en compagnie de sa tante qui a elle aussi sacrifié sa chevelure.

Sensibiliser par le geste

Steve Morin, père de trois jeunes filles, a participé au défi pour une raison bien particulière.

« Heureusement, mes enfants sont en santé, mais je tenais à les sensibiliser à la maladie, à tous ceux qui n’ont pas la chance d’être en santé », a expliqué M. Morin, qui fera même don de son abondante chevelure pour la fabrication d’une perruque.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:20

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Relais-web

Le 9e Relais pour la vie se déroulera au parc Beauséjour, à Rimouski, du samedi 11 juin, à 19 h, jusqu’au lendemain, à 7 h du matin. Près de 90 équipes y participeront, réunissant un millier de personnes, un nouveau record!

La coordonnatrice du Relais, Brigitte Roy, précise que l’objectif de l’événement est de dépasser les 194 000 $ amassés lors de l’édition 2010. Le montant recueilli sera versé à la Société canadienne du cancer. « Le principal objectif du Relais est de témoigner notre solidarité envers les personnes atteintes de cancer, mais c’est aussi une belle façon de rendre hommage à ceux et celles qui ont malheureusement perdu leur combat. » Deux moments particulièrement intenses réuniront les participants : le départ et le premier tour de piste qui sera fait par les porteurs d’espoir, à 19 h, et la cérémonie des luminaires, vers 21 h 30. Cette année, plus de 6 000 luminaires devraient éclairer la piste, au parc Beauséjour.


Marie-Christine Boulanger et Brigitte Roy invitent la population à participer au Relais pour la vie.

Impliquée à titre de bénévole au Relais depuis trois ans, Marie-Christine Boulanger a personnellement été touchée par le cancer. Elle est aujourd’hui âgée de 26 ans mais c’est à 19 ans qu’elle a appris qu’elle était atteinte de la maladie d’Hodghkin, un cancer des ganglions. « Le choc a été grand pour moi, pour ma famille et mes amis. Je ne croyais pas que ça pouvait m’arriver, pas à 19 ans. Le mot « cancer » fait peur et j’ai eu peur, pas de mourir mais de l’inconnu, des traitements et des examens à passer. Les traitements ont été pour moi une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie sur une durée d’environ sept mois. »

L’appui de son entourage a compté pour beaucoup dans le rétablissement de Marie-Christine. Aujourd’hui, elle est en pleine santé. « Au plan physique, tout est derrière moi. Par contre, c’est encore présent dans ma tête. Même si ce moment de ma vie a été difficile, il m’a fait grandir et réaliser l’importance de prendre soin de moi, de faire des choix pour moi et de profiter de chaque moment. » Marie-Christine croit en l’importance de recueillir de l’argent pour soutenir la recherche, afin que les traitements soient plus efficaces et moins difficiles.

En plus des membres des équipes du Relais, toute la population est invitée à célébrer la vie, dès 19 h, au parc Beauséjour. Des spectacles seront offerts sous le chapiteau et sur la scène extérieure au cours de la soirée. Sur la piste, la marche se poursuivra durant toute la nuit. « Rejoignez-nous très nombreux, en famille, entre amis, pour vivre des moments magiques de fraternité, de solidarité et de recueillement », conclut Brigitte Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 15:31


LA POCATIÈRE - Depuis 1994, Me Marlène Gagnon assurait la présidence de la Société canadienne du cancer – section La Pocatière. Celle-ci remet le flambeau à Mme Sylvie Hudon qui œuvrait déjà avec l’organisation, entre autres, lors des traditionnelles Journées des jonquilles.

Contente d’avoir contribué à l’organisme, Me Gagnon se réjouit de la décision de Mme Hudon de poursuivre le travail amorcé dans la région pour les personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches.

D’ailleurs, Mme Hudon connaitra son baptême à titre de présidente lors du premier Relais pour la vie qui se tient le 11 juin de 19 h à 7 h, sur la piste de patins à roues alignées de La Pocatière. Cette nouvelle formule pour la section pocatoise prévoit amasser 30 000 $ pour la recherche sur la maladie.

Il est toujours possible d’entrer en contact avec Cancer J’écoute au 1 888 939-3333 pour de l’aide. « Cet aide peut être de l’écoute, mais peut aussi aider les personnes malades en ce qui concerne le transport vers les hôpitaux ou encore pour obtenir du matériel médical », note la présidente sortante
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 16:01

4 Juin 2011 à 08h31

Les cérémonies marquant le lancement officiel du Relais pour la vie de Saint-Georges s’amorceront à 18 h 30. Ensuite, les marcheurs dont les survivants lanceront la marche de 12 heures à 19 h pour ensuite terminer cette marche pour l’espoir de vaincre le cancer un jour à 7 h le dimanche matin.

Le Relais pour la vie, une marche au profit de la Société canadienne du cancer, en est à sa cinquième édition à Saint-Georges. Lors des cérémonies d’ouverture, on soulignera la contribution de ceux qui ont occupé la présidence de l’événement au fil des ans, et celle des chefs d’équipe qui ont été présents depuis le début de cette aventure.

En 2011, les organisateurs espèrent attirer 100 équipes et surtout amasser 225 000 $, ce qui permettrait de dépasser le cap du million de dollars amassés depuis ses débuts. L’homme d’affaires, Martin Rancourt de l’entreprise Image de Mark agit cette année en tant que président d’honneur de la 5e édition du Relais.

Au parc Pomerleau!

Alors que les quatre premières éditions se sont tenues au Centre sportif Lacroix-Dutil. Cette fois, l’action se déroule au parc Pomerleau, dans le secteur Ouest de Saint-Georges. Il est accessible sur le boulevard Dionne et sur la 32e rue.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 15:24

Rivière-du-Loup - L’Association du cancer de l’Est du Québec, en collaboration avec le CSSS de Rivière-du-Loup, présentera à Rivière-du-Loup, l’atelier intitulé « Bien se nourrir pour mieux combattre le cancer », le mercredi 15 juin, à 9 h 30.

Cette activité gratuite, qui a lieu à la salle 400 du pavillon Alphonse-Couturier du CHRGP, sera animée par Vicky Gagné, nutritionniste au CSSS de Rivière-du-Loup. L'Atelier est destiné à la fois aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

Un atelier qui vous aidera à améliorer votre qualité de vie

L’alimentation constitue l’un des éléments essentiels au maintien de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Le fait de bien se nourrir contribue non seulement à leur mieux-être, mais favorise également une meilleure réaction aux traitements et une résistance accrue à la maladie.

Vicky Gagné enseignera donc aux participants différentes stratégies nutritionnelles à mettre en pratique pour améliorer leur qualité de vie.

Sensible aux besoins des personnes touchées par la maladie, l’Association du cancer de l’Est du Québec offre déjà à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, depuis quelques années, un atelier portant sur la nutrition. Ponctuellement, elle le présente à différents endroits dans l’Est-du-Québec afin de rendre l’information disponible à un plus grand nombre de personnes, le plus près possible de leur milieu de vie.

Inscrivez-vous dès maintenant

Il est important de vous inscrire au préalable en composant le 418 868-1010, poste 2871. Pour plus d’information, communiquez avec Nancy Renaud, agente de développement des services, à l’Association du cancer de l’Est du Québec, au numéro de téléphone 418 724-0600 ou 1 800 463-0806, poste 2021
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:38


«Nous n'avons qu'une vie et le goût de vivre doit sans cesse s'exprimer, soit par un talent ou un hobby. Il faut le faire pour le plaisir». Voilà ce que Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier, qui a combattu un féroce cancer, un grade 4, veut que les gens retiennent de sa conférence Revivre! qu'il présentera, au Cégep de Granby – Haute-Yamaska, le 31 mai dernier, au profit de la Fondation la Différence.

Revivre! est divisée en trois parties. Dans un premier temps, le conférencier aborde le sens de la maladie, puis sa propre trajectoire et enfin, l'accompagnement des gens malades.

Oui, en plus d'avoir combattu son cancer, l'homme, qui est en rémission depuis le 15 décembre 2007, a également vu son épouse mourir du cancer, en 2009. «J'ai connu les trois étapes», dit-il simplement.

Pour le psychanalyste, la maladie invite toujours à réfléchir sur soi. «Il y a plusieurs aspects à la maladie. Oui, il y a la génétique, mais il y a également l'environnement, la nutrition et notre rythme de vie. Nos états influencent notre cancer.»

Et pour combattre la maladie, Guy Corneau est pour l'utilisation maximale des outils mis à notre portée. «Il faut associer différents types de médecine. Il faut utiliser la médecine scientifique, la nourriture et l'énergie en faisant de la méditation et du yoga. On multiplie nos chances de retour à la santé. Il faut profiter de tout ce qui nous entoure.»

Pour ce faire, le conférencier compare le pouvoir de la chimiothérapie combiné à de la médecine de terrain moins invasive au traitement d'une plante. «Quand une plante est malade, on utilise un vaporisateur pour tuer les bébites et rien d'autre. On la néglige. On doit l'arroser et lui donner du soleil pour qu'elle retrouve la santé. C'est pareil pour l'humain, on se néglige!»

L'accompagnement

Du positif, Guy Corneau en voit partout, même dans les recoins les plus sombres. «La partie la plus touchante de la conférence, c'est celle de l'accompagnement. On vit une impuissance de pouvoir faire si peu pour la personne. On apprend à aimer avec moins de condition. On apprend à se respecter, à se dire les vraies choses. On crée des liens extraordinaires avec la personne. Ça nous transforme. On devient plus humain et plus compréhensif», raconte-t-il, en faisant référence à ce qu'il a vécu.

Si sa conférence dure 1h30, il indique qu'une période de question d'une trentaine de minutes lui permet aussi d'échanger avec les gens de la salle. «C'est très intéressant. Les gens ne posent pas tant de question. Ils y vont plutôt de commentaires personnels sur leur traversée et leur état», précise M. Corneau. Il ajoute aussi que la moitié de la salle vient parce qu'il le connaît et que dans l'autre moitié, on retrouve des gens qui ont ou ont eu le cancer et d'autres qui accompagnent une personne malade. «Ça fait des salles particulières, dit-il, mais j'ajoute une touche d'humour.»

Avant et après?

La principale interrogation à laquelle il doit répondre c'est «comment on fait après le cancer? Et l'angoisse de vivre avec le retour de la maladie.»
«Moi avant et moi après la maladie, ce n'est pas le même. Ce qui a changé, c'est la saveur de la vie. Je stimule le réflexe de la santé plutôt que celui du cancer», raconte-t-il.

Et contrairement à l'adage «fait ce que je dis et non pas ce que je fais», Guy Corneau met en pratique ses propres conseils, si bien qu'il travaille différemment. «Je prends des temps de congé et j'ai ralenti mon rythme», conclut l'auteur.

Les billets pour Revivre! sont en vente au coût de 20$ et sont disponibles au Pavillon de la Fondation La Différence, chez Vitrerie Claude, au Salon Colette, à Capilia Norgil Granby et au Centre chiropratique Network
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 18:14

Un vaccin contre le cancer : rêve ou réalité?

Publié le 22 Avril 2011



Deux chercheurs vous en apprendront plus le 27 mai prochain à Saint-Félicien
Sujets : Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.Récemment gradué , Institut de Recherche , Société Canadienne du Cancer , Saint-Félicien , Espagne , Amérique
Afin de lever le voile sur la recherche contre le cancer, le comité organisateur du Relais pour la Vie de Saint-Félicien invite la population à une conférence intitulée « Un vaccin contre le cancer : rêve ou réalité? » donnée par le Dr Étienne Caron, vendredi le 27 mai, à 20 h, à l'Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.

Récemment gradué de l'Institut de Recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, le Dr Caron, Ph. D. en biologie des systèmes, a reçu le titre de « Chercheur Étoile » au Rendez-vous du Savoir en 2010. Il a visité les instituts les plus renommés en biologie intégrative en Amérique, en Europe et au Japon.

Du haut de ses 31 ans, le Dr Étienne Caron a obtenu de nombreux prix et a à son actif plusieurs publications scientifiques. Le conférencier sera accompagné du Dre Valeria de Azcoitia, Ph.D en biologie moléculaire, qui parlera de son parcours et de ses nombreuses expériences.

Diplômée de l'Université de Madrid, elle a œuvré en Inde, au Brésil, en Espagne, au Royaume-Uni et à Cuba. Elle parle plusieurs langues et a donné des conférences en Espagne, aux États-Unis et à Montréal.

« Notre laboratoire peut réaliser ses recherches grâce aux dons de la Société Canadienne du Cancer et d'autres organisations. Il est de notre devoir d'informer la population sur la recherche scientifique, car les découvertes importantes qui en résultent ont pour but d'améliorer la santé de l'humanité », se plaît à dire le Dr. Étienne Caron.



Message d'espoir

« Nous voulons transmettre un message d'espoir aux personnes atteintes du cancer en présentant cette conférence. Nous voulons également que les gens qui participent financièrement au Relais pour la Vie puissent être en contact avec un chercheur qui leur expliquera concrètement à quoi servent les dons remis à la Société Canadienne du Cancer. Recevoir le Dr. Caron au Saguenay—Lac-Saint-Jean est un privilège, car il est considéré comme un des prochains leaders scientifiques de sa génération », affirme Lucien Boivin, président du Relais pour la Vie de Saint-Félicien.

Invitation du président d'honneur

Jacques Dubois, directeur général du CSSS Domaine-du-Roy et président d'honneur du Relais pour la Vie de Saint-Félicien, invite les intervenants et professionnels en santé, ainsi que toute la population de la région à assister à cette conférence dynamique et motivante.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ et entièrement remis au Relais pour la Vie de Saint-Félicien dans les pharmacies locales et à l'Hôtel du Jardin.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 11:59

Trois-Pistoles - L’Association du cancer de l’Est du Québec invite les personnes atteintes de cancer et leurs proches à assister à un atelier sous le thème « Moi, mes proches et le cancer : 1001 trucs pour mieux s’aider ». Cette activité gratuite sera animée par Chantale Desrosiers, technicienne en travail social au CSSS des Basques.

Elle aura lieu le lundi 30 mai prochain à compter de 13 h 30, au local N-14 du CSSS des Basques situé au 550 rue Notre-Dame Est, à Trois-Pistoles.

Une conférence qui fait du bien!

Dans un langage accessible à tous, Chantale Desrosiers suggérera des moyens concrets de vivre le plus sereinement possible le passage au travers les différentes étapes de la maladie. Son propos s’adressera à la fois aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, et les invitera à collaborer dans le respect des besoins et des limites de chacun.

Les 1001 trucs énoncés durant la conférence auront pour effet d’amener les personnes touchées par la maladie à se faire confiance, à mieux communiquer et à réaliser qu’ils ont en eux et autour d’eux les ressources nécessaires pour mieux traverser l’épreuve du cancer. De cette manière, ils seront mieux outillés pour faire équipe avec les professionnels de la santé et affronter les différentes difficultés qu’ils pourraient éprouver durant l’épisode de cancer : la fatigue, l’anxiété, le découragement, le sentiment d’impuissance ou la peur, pour ne nommer que celles-là.

Inscrivez-vous dès maintenant

Vous pouvez vous inscrire directement auprès de l’animatrice (Chantale Desrosiers), au 418 851-3700, poste 105. Pour plus d’information, communiquez avec Nancy Renaud, agente de développement des services à l’Association du cancer de l’Est du Québec, au numéro de téléphone 418 724-0600 ou 1 800 463-0806, poste 2021
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:32

L’opération «Une cravate pour ma prostate» a permis de récolter 7 914,31$. Vu le succès de l’évènement, on compte bien le répéter dans les années à venir.

Sujets : Astral Radio , Fonds Gilles-Rousseau , Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières , Mauricie
Quatre animateurs d’Astral Radio en Mauricie ont prêté leur voix et leur image afin de récolter le plus de cravates possible. Matelas René a remis 1$ par cravate reçue et l’argent a été remis au Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR).

«C’était toute une expérience où nous avons eu la chance d’en apprendre sur la solidarité. Il y a des gens qui se sont beaucoup investis. Je pense à M. Lafontaine dans Mékinac qui a récolté 2082 cravates en sollicitant son entourage», souligne Stéphane Beaulac, animateur au 94,7 Rock Détente.

Des personnalités telles que Jean Charest, Guy Lafleur, Réal Giguère, Vincent Damphouse et Guy Carbonneau ont supporté l’opération en remettant chacun une cravate autographiée.

En plus d’amasser des fonds, le but de l’opération était de faire parler du cancer de la prostate.

La maladie touche un homme sur sept et devrait en toucher un sur quatre d’ici dix ans.

Les hommes de 40 ans et plus n’ayant pas de médecin de famille et qui ont des antécédents familiaux ou présentent des symptômes de problèmes urinaires sont invités à participer à la semaine de dépistage du cancer de la prostate du 9 au 13 mai. En se présentant au pavillon St-Joseph du CHRTR, les hommes recevront un formulaire de prise de rendez-vous. Ils pourront passer les examens médicaux.

La semaine de dépistage en est à sa quatrième édition et près de 150 hommes y prennent part chaque année.

«Très souvent, le cancer de la Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 307098 est asymptomatique. Sur les 150 hommes qui viennent par année, on découvre de deux à cinq cas de cancer. Plus la maladie est découverte rapidement, plus il y a de chances de guérison», soutient le docteur Alain Maillette.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:07

Deux chercheurs vous en apprendront plus le 27 mai prochain à Saint-Félicien
Sujets : Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.Récemment gradué , Institut de Recherche , Société Canadienne du Cancer , Saint-Félicien , Espagne , Amérique

Afin de lever le voile sur la recherche contre le cancer, le comité organisateur du Relais pour la Vie de Saint-Félicien invite la population à une conférence intitulée « Un vaccin contre le cancer : rêve ou réalité? » donnée par le Dr Étienne Caron, vendredi le 27 mai, à 20 h, à l'Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.

Récemment gradué de l'Institut de Recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, le Dr Caron, Ph. D. en biologie des systèmes, a reçu le titre de « Chercheur Étoile » au Rendez-vous du Savoir en 2010. Il a visité les instituts les plus renommés en biologie intégrative en Amérique, en Europe et au Japon.

Du haut de ses 31 ans, le Dr Étienne Caron a obtenu de nombreux prix et a à son actif plusieurs publications scientifiques. Le conférencier sera accompagné du Dre Valeria de Azcoitia, Ph.D en biologie moléculaire, qui parlera de son parcours et de ses nombreuses expériences.

Diplômée de l'Université de Madrid, elle a œuvré en Inde, au Brésil, en Espagne, au Royaume-Uni et à Cuba. Elle parle plusieurs langues et a donné des conférences en Espagne, aux États-Unis et à Montréal.

« Notre laboratoire peut réaliser ses recherches grâce aux dons de la Société Canadienne du Cancer et d'autres organisations. Il est de notre devoir d'informer la population sur la recherche scientifique, car les découvertes importantes qui en résultent ont pour but d'améliorer la santé de l'humanité », se plaît à dire le Dr. Étienne Caron.



Message d'espoir

« Nous voulons transmettre un message d'espoir aux personnes atteintes du cancer en présentant cette conférence. Nous voulons également que les gens qui participent financièrement au Relais pour la Vie puissent être en contact avec un chercheur qui leur expliquera concrètement à quoi servent les dons remis à la Société Canadienne du Cancer. Recevoir le Dr. Caron au Saguenay—Lac-Saint-Jean est un privilège, car il est considéré comme un des prochains leaders scientifiques de sa génération », affirme Lucien Boivin, président du Relais pour la Vie de Saint-Félicien.

Invitation du président d'honneur

Jacques Dubois, directeur général du CSSS Domaine-du-Roy et président d'honneur du Relais pour la Vie de Saint-Félicien, invite les intervenants et professionnels en santé, ainsi que toute la population de la région à assister à cette conférence dynamique et motivante.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ et entièrement remis au Relais pour la Vie de Saint-Félicien dans les pharmacies locales et à l'Hôtel du Jardin.



Dernière édition par Denis le Mar 28 Aoû 2012 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle classe de thérapies anticancéreuses ciblant des événements épigénétiques.
» Six milliards d'Autres
» La disponibilité des médicaments au Canada.
» Des cliniques privés au Canada.
» Bashung, Depardieu et les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: