ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 18:28

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 29331020151230172643

(Sept-Îles) Ça placote fort dans la petite cuisine de la maison des organismes communautaires. Une bonne dizaine de femmes ont les deux mains dans la farine. Le sourire aux lèvres, elles préparent sucreries et douceurs pour les Fêtes. Ensemble, autour de la table de travail, elles sont fortes, assez pour vaincre le cancer.

Perce-Neige organise deux à trois activités par mois pour les personnes vivant ou ayant vécu avec le cancer et leurs proches. La popote des Fêtes est l'un des ateliers les plus populaires. «Il y a une énergie qui circule, j'entends des rires, de la musique de Noël, je me sens vivre», confie Lise, qui bataille contre la maladie.

«Je peux partir n'importe quand, on sait jamais quand ça frappe», poursuit-elle difficilement. Une autre va l'étreindre. Lise reprend. «Un problème partagé est moins lourd à porter. Ici, il n'y a que des femmes extraordinaires. Un groupe comme ça, c'est important pour se sentir aimée, accueillie dans ce qu'on est, dans ce qu'on vit.»

L'organisme parrainé par l'Association du cancer de l'Est-du-Québec arrive à faire des petits miracles avec une subvention annuelle de 500 $. Des professionnels allant du notaire au pharmacien et du nutritionniste au professeur de yoga offrent des ateliers bénévolement. Des particuliers versent aussi des dons, selon les besoins.

Cours de mise en forme, bricolage ou broderies sur carte, tous les efforts sont déployés par les Perce-Neige pour favoriser le partage, briser l'isolement. «C'est tellement agréable de faire du social», exprime Denise, une survivante depuis huit ans. «C'est encourageant aussi de voir des femmes qui passent au travers.»

Denise n'est d'ailleurs pas la seule à être restée accrochée à Perce-Neige après avoir gagné sa lutte. Carole a combattu le cancer en 2006. Aujourd'hui, c'est la «téléphoneuse» du groupe, pour confirmer la présence à un atelier, pour prendre des nouvelles ou pour jaser au conjoint. «C'est notre petite voix qui appelle», louange Lise.

«J'en retire beaucoup. On fait une belle équipe, on s'entraide, on se soutient et, en plus, on découvre de nouvelles recettes», renchérit Denise, ajoutant une tasse de mélasse au mélange de Carole. Est-ce difficile quand l'une d'entre elles perd son combat? Ce n'est pas le temps d'en parler, la cuisine déborde de joie de vivre.

Le perce-neige pousse au printemps, il est assez solide pour émerger des dernières neiges. «Imaginez la puissance de cette fleur-là: elle se lève, elle se bat. Je rêve à cette fleur, à cette percée», illustre Lise, terminant de décorer les carrés au chocolat. Une odeur sucrée, réconfortante, embaume maintenant la pièce.

L'impressionnante production sera distribuée entre elles, mais des portions iront aussi aux patients d'oncologie de l'hôpital et à ceux de la maison de soins palliatifs. Ça placote toujours autant dans la cuisine, ça rit fort aussi. La vie est là pour rester, c'est évident.





Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:50



Le marathon de l'espoir se tient au mois d'avril
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 9:18

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 1062780-vetue-deguisement-homme-araignee-spider

Mable Tooke, une enfant de six ans atteinte du cancer, a connu le personnage de Spider-Man à l'hôpital. Il est rapidement devenu son superhéros favori, parce que - bien sûr -ils ont tous deux du sang radioactif.

Lorsque la fondation Rêves d'enfants a offert un cadeau de son choix à Mable, elle a levé le nez sur Disneyland et a plutôt choisi de passer la journée à combattre le crime en compagnie de l'homme-araignée.

Lundi matin à son réveil, elle a regardé un faux reportage télévisé dans lequel la police d'Edmonton faisait appel à Spider-Mable pour aider à sauver la ville et à libérer le capitaine des Oilers d'Edmonton, Andrew Ference, ayant été kidnappé!

D'après sa mère, Lisa Tooke, la petite Mable a dû regarder à deux reprises le reportage parce qu'elle n'était pas certaine qu'il s'adressait à elle.

Au départ, a-t-elle raconté, ses yeux trahissaient son doute. Puis un sourire s'est lentement dessiné sur son visage, puis elle s'est écriée: «On y va!».

Vêtue de son déguisement d'homme-araignée, Spider-Mable s'est déplacée d'un bout à l'autre de la ville en limousine et a joint Spider-Man dans diverses aventures. Elle a notamment fait de la tyrolienne au-dessus du parc aquatique du West Edmonton Mall pour sauver une chatte superhéroïne.
Mable Tooke, une enfant de six ans atteinte du cancer, a connu le... (PHOTO PC) - image 2.0

Après avoir mangé son lunch, la petite s'est adressée aux journalistes. «Nous avons reçu un indice sur où nous nous rendons maintenant, a-t-elle relaté. Nous allons recevoir une formation de superhéros et après nous allons retrouver Mysterio et l'attraper.»

Elizabeth LoPresti, de l'organisme Rêves d'enfants, affirme que ce rêve d'enfant était le plus élaboré jamais organisé par la fondation. Andrew Ference, plusieurs policiers, et le maire, Don Iveson, ont participé au scénario, ainsi que Spider-Man lui-même, qui a agi comme le complice de Mable pour la journée, discutant avec elle de sa vie à New York.

Selon Mme LoPresti, l'idée a possiblement découlé d'un événement semblable organisé pour Batkid, un garçon de cinq ans souffrant de la leucémie, dont la mission a été de sauver San Francisco, en 2013.

Mable a aimé l'expérience, mais a trouvé que sa journée lui avait pris beaucoup d'énergie. La petite recevait des traitements réguliers de chimiothérapie depuis son diagnostic de leucémie, en 2013. Les pronostics sont bons, mais cette journée spéciale lui a donné un regain d'espoir dont elle avait besoin.

«La fin de son traitement approche. C'est devenu une incroyable corvée», a confié sa mère.

Mais lundi, Mable n'a pas pensé à cela. Elle a sauté non seulement sa journée de classe de première année, mais aussi son comprimé quotidien de chimiothérapie, parce qu'il y avait beaucoup trop de crimes à combattre!

Son père, Neil Tooke, était abasourdi par l'ampleur de l'événement. Il a affirmé qu'il n'était pas sûr si Mable savait que c'était un jeu. «Je ne sais pas si elle y croit ou non, mais elle joue le jeu», a-t-il commenté.

M. Tooke a dit espérer que cette journée l'avait aidée «à oublier l'hôpital, oublier les traitements, à simplement être une enfant».
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 18:37

Des familles frappées par le cancer reprennent leur souffle à Lac-Beauport


Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 DSC_7279

Zoé, 8 ans, sort de la piscine et retrouve sa maman Josée Desmarais. Le diagnostic est tombé quand elle avait 6 ans : leucémie lymphoblastique aiguë. C'est l'un des cancers pédiatriques qui se guérit le mieux. Elle est en rémission depuis le 5 mai. Il lui a fallu tout de même deux ans de traitements de chimiothérapie et manquer souvent l'école. Du jour au lendemain, la vie de toute la famille a changé.

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 DSC_7209

Ce matin-là, Louick participe à l'activité de tir à l'arc. Malgré son manque de force parfois, il compte bien profiter le plus possible des activités proposées : hébertisme, camping, escalade, chaloupe, petits spectacles... Sa tumeur au cervelet, à l'arrière de sa nuque, s'est déclarée alors qu'il avait 11 ans. Il a bon espoir d'aller beaucoup mieux cet automne, à la fin de sa chimio.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 13:41

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 150720074222797287
Pour une septième année, des femmes ont parcouru samedi, à bord de leur motocyclette, les routes de la Mauricie. L'événement « Ride de filles » rassemble des femmes de partout au Québec et vise à amasser des fonds destinés à la Fondation du cancer du sein.

Au total, 200 femmes ont répondu à l'appel.

Les participantes ont parcouru environ 175 kilomètres. Elles sont parties de Brossard pour terminer leur parcours à Shawinigan.

Un parcours lucratif

Cette année, les participantes ont amassé au moins 50 000 dollars.

Depuis 2009, les motocyclistes ont remis plus de 180 000 dollars à la Fondation.

La Fondation du cancer du sein estime à 6000 le nombre de femmes québécoises qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2014. De ce nombre, 1350 femmes en décèderont selon la Fondation.

http://www.rubanrose.org/Ride_de_filles_2015-fr-238


Dernière édition par Denis le Mar 5 Juil 2016 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 8:34

L’Association du cancer de l’Est du Québec convie les personnes atteintes de cancer et leurs proches à sa prochaine conférence virtuelle intitulée « Bien se nourrir pour mieux combattre le cancer » qui aura lieu le vendredi 12 juin à 12 h.

Pour l’occasion, Vicky Rousseau, nutritionniste en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, enseignera aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches différentes stratégies nutritionnelles à mettre en pratique pour améliorer leur qualité de vie, tant pendant qu’après les traitements. Au moment de la diffusion en direct, les internautes pourront poser leurs questions à la conférencière grâce à un outil de clavardage.

Le fait de bien se nourrir favorise une meilleure récupération après les traitements, une meilleure cicatrisation, un renforcement du système immunitaire, le maintien du poids corporel, la prévention de la dénutrition et la prévention ou la diminution de la fatigue.

Un processus d’inscription simple et convivial

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en visitant la page d’accueil du site Web de l’Association, au www.aceq.org. Une fois l’inscription complétée, les participants recevront une confirmation par courriel ainsi que les instructions détaillées permettant de participer à la conférence virtuelle.

L’Association du cancer de l’Est du Québec, depuis plus de 30 ans

L’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu’elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe situé à Rimouski, et d’autres services.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:51

Relais pour la vie en beauce



Relais pour la vie au Saguenay


http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2015/06/01/007-cancer-relais-pour-la-vie.shtml

Alors que le mouvement des Relais pour la vie en appui à la recherche sur le cancer bat son plein un peu partout au Québec, quelques survivants ont accepté de raconter l'épreuve qu'ils ont traversée.

Parmi eux, Hélène Tremblay qui a appris à pareille date en 2013 qu'elle avait un cancer du sein. Cette année, elle est venue marcher au Relais pour la vie.

« Je vois des gens que ça fait moins longtemps, pas de cheveux, j'en vois d'autres que ça fait cinq, six, sept ans. Ça m'encourage », dit-elle.

Comme elle, Catherine Hubert et Rodrigue Bolduc ont marché côte à côte, comme ils le font depuis 46 ans. Elle a survécu à un cancer et il est aidant naturel.

« Il faut que tu ailles en avant sans regarder ce qui s'est passé en arrière, explique M. Bolduc. C'est sûr que l'union à deux, ça aide énormément. »

« On sait que la recherche avance beaucoup et c'est grâce à des soirées comme ce soir que l'argent se ramasse et qu'on peut donner à la recherche », ajoute Mme Hubert.

De son côté, Ève-Marie Poulin-Vallières s'est rendue au Relais pour la vie avec ses deux filles. On lui a diagnostiqué un cancer de la glande thyroïde par hasard il y a trois ans.

« Je ne peux pas me rouler en boule, raconte-t-elle. Je ne veux pas leur faire plus peur, leur faire plus mal, elles sont en pleine santé. C'est cette santé-là qu'on va chercher, toute l'énergie pour se guérir physiquement, parce que c'est beau de les voir aller, mais mentalement aussi. »
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:15

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 63946_formation_conference_sante_aceq_cancer_001_620x348.jpg

http://www.heberger-image.fr/images/63946_formation_conference_sante_aceq_cancer_001_620x348.jpg.html

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 150524052330436170

Rivière-du-Loup - Les besoins en information faisant partie de ceux qui sont les plus fréquemment énoncés par les personnes atteintes de cancer et leurs proches, l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) a présenté le mercredi 20 mai un nouvel outil à son offre de service : des conférences virtuelles.
 
Ces conférences gratuites seront accessibles sur le Web pour l’ensemble des communautés de l’Est-du-Québec.

Elles aborderont différents thèmes intéressant plus particulièrement les personnes touchées par la maladie de même que les bénévoles et intervenants qui gravitent autour d’elles : la nutrition en période de cancer, les questions et ressources d’aide financière, les impacts du cancer sur la vie sexuelle, et plus encore. Elles seront animées par des conférenciers spécialisés dans leur domaine.
 
La nutrition : premier thème abordé par les conférences virtuelles

Grâce à une plateforme de webdiffusion mise en place par PQM.net, une entreprise de la région, l’Association offrira une première conférence virtuelle en direct le vendredi 12 juin, à midi. Pour l’occasion, Vicky Rousseau, nutritionniste en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski du CISSS du Bas-Saint-Laurent, enseignera différentes stratégies nutritionnelles à mettre en pratique pour améliorer leur qualité de vie.

Au moment de la diffusion en direct, les internautes pourront poser leurs questions à la conférencière grâce à un outil de clavardage. Toutes les conférences virtuelles seront également accessibles en différé et disponibles en tout temps sur le site Web de l’Association.
 
Un processus d’inscription simple et convivial

Chacune des conférences virtuelles nécessite que le participant s’inscrive en ligne en visitant la page d’accueil du site Web de l’Association. L’inscription à un événement en direct s’effectue dans les jours précédant sa présentation. Une fois l’inscription validée par le système, chaque participant reçoit une confirmation par courriel ainsi que les instructions détaillées permettant de participer à la conférence virtuelle. Pour visionner le contenu en différé, seules quelques questions doivent être complétées au moment d’y accéder.

Pour participer, les personnes n’ont besoin que de l’un de ces appareils connecté au réseau Internet :
    •    un ordinateur muni de haut-parleurs ou d’un casque d’écoute;
    •    une tablette électronique (ex. : iPad, Samsung Galaxy Tab, etc.);
    •    un téléphone intelligent (ex. : iPhone, Samsung Galaxy, etc.).
 
Une fois inscrit, le participant peut tester son système informatique pour s’assurer que tout est fonctionnel avant le début de la conférence. Il est aussi possible de bénéficier facilement d’un soutien technique offert par PQM.net, si nécessaire.
 
Un accès facilité à de l’information permettant de mieux traverser un épisode de cancer
Les conférences virtuelles de l’Association du cancer de l’Est du Québec présentent de nombreux avantages. « Ce nouveau service facilite grandement l’accès à de l’information pertinente pour l’ensemble des communautés régionales, défiant ainsi les barrières géographiques », souligne Nadia Morin, directrice générale de l’Association.
 
Les internautes peuvent ainsi avoir accès à des renseignements pointus, à partir de l’endroit de leur choix, et interagir avec les conférenciers en posant les questions qui les préoccupent. « Plusieurs personnes touchées par le cancer cherchent de l’information. Un manque d’information contribue au sentiment d’inquiétude ressenti à la fois par la personne qui est en atteinte que par ses proches. Le besoin le plus fréquemment énoncé par ces gens est le besoin en information sur les impacts du cancer sur la vie personnelle », précise Mme Morin.
 
Outre le fait qu’elles soient accessibles gratuitement, les conférences virtuelles mettent à l’avant-plan des conférenciers qualifiés, recrutés pour leur connaissance approfondie des sujets abordés. Enfin, la grande facilité d’utilisation de l’interface fait en sorte que ces conférences pourront être accessibles à différents profils d’utilisateurs, incluant ceux qui sont moins familiers avec Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:56

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 150505105618473953

Le Grand défoulement contre le cancer dans Lanaudière aura lieu du 1er au 30 juin prochain, où plusieurs activités pour les petits et les grands auront lieu, afin de sensibiliser la population à cette maladie et d’amasser des dons pour lutter contre le cancer.

L’Association du Québec à Compostelle de Lanaudière propose pour l’occasion, l’activité De Compostelle à Val Notre-Dame qui est une marche de sept kilomètres à travers les sentiers de la Montagne coupée à St-Jean-de-Matha pour se terminer à l’Abbaye Val Notre-Dame. Cette activité se déroulera le 13 juin prochain à 8 h 30. Cette dernière est accessible à tous les types de marcheurs et aura lieu peu importe la température. Le coût de cet évènement est de 10 dollars et les inscriptions se font sur le site de la Fondation québécoise du Cancer dans le Volet Le Grand défoulement.

La joaillère Eva-Maud Lavallée invite la population lanaudoise à participer à l’activité, Artiste pour la vie, ouverte à tous, qui consiste à fabriquer des bijoux en intégrant des mèches de cheveux de plusieurs artistes québécois, tels que les chanteurs Yann Perreau et Yves Lambert. La collection de bijoux réalisée par les gens, lors de l’événement du 27 juin prochain, sera ensuite mise à l’encan à cette même date dès 15 heures.

La ligne d’improvisation de Joliette (LIA) invite, le 6 juin prochain, les gens à venir s’amuser, lors d’un match d’improvisation qui a pour thème le défoulement et pour lequel les participants pourront utiliser un oreiller. Le coût de cet événement est de 10 dollars et se tiendra aux Galeries Joliette de 14 heures à 16 heures.

Les Chevaliers de Colomb reviennent le 13 juin prochain de 10 heures à 16 heures avec La fête de la famille au parc Lajoie de Joliette. Lors de cette journée spéciale, une course nommée, La course pour la vie, sera organisée et débutera à 14 heures.

Les gens sont aussi invités à se rendre sur le perron de l’église à Ste-Mélanie, afin de participer à l’activité Voix à l’unisson contre le crabe, le 21 juin prochain après la messe, soit à 11 h 45. Cet événement permettra aux gens de chanter en compagnie de Yves Lambert et de se rassembler autour de la musique. Il sera possible de verser des dons pour cette activité sur le site du Grand défoulement, lors de la présente activité à certaines personnes ou en achetant des liqueurs et des hot-dogs, lors de cette même journée.

D’autres activités sont présentement en préparation et il n’est pas trop tard pour ceux et celles qui souhaiteraient se joindre au Grand défoulement en proposant une activité de financement.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:24

MONTRÉAL – Le tiers des Québécois atteints d’un cancer doivent se déplacer au-delà des frontières de leur ville en 2015 pour recevoir des traitements contre le cancer, a indiqué la Société canadienne du cancer (SCC), samedi.

Cette réalité touche des patients devant subir des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, des greffes de moelle osseuse, des chirurgies spécialisées ou des protocoles de recherches expérimentales.

II s’agit de 16 500 patients pour cette année, selon les estimations de la SCC.

Dans le cas de la radiothérapie, les patients doivent recevoir des traitements sur une base quotidienne sur une longue période de temps. Pour les patients qui vivent loin de la métropole, il est nécessaire de trouver un logis pendant les traitements.

La SCC vient en aide aux Québécois à ce chapitre par le biais de la Maison Jacques-Cantin, à Montréal. La SCC et le ministère de la Santé et des Services sociaux financent les deux tiers des coûts liés à l’hébergement des patients.

La Maison Jacques-Cantin a été nommée en l’honneur d’un chirurgien-oncologue qui a consacré sa vie à la lutte contre le cancer en donnant notamment de nombreuses heures de bénévolat pour la SCC.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 8:43

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 398616150407xa8epchercheurscancersn635

Grâce aux dons recueillis, la Fondation du cancer du sein du Québec est en mesure cette année de consacrer 4,5 millions de dollars à neuf chercheurs d'ici.

« Ce sont les dons de Monsieur et de Madame tout le monde, ceux de nos partenaires corporatifs ou encore ceux offerts par des gens qui organisent des événements comme des soupers spaghettis qui rendent ça possible », explique Joëlle-Ann Blanchette, de la Fondation.

La recherche est plus que jamais essentielle, car, au Canada :

une femme sur 9 recevra un jour un diagnostic de cancer du sein;
de ce nombre, une sur 30 en mourra;
au Québec, il s'effectue 6000 diagnostics de cancer du sein chaque année;
au pays, ce nombre est de 24 000;
le taux de survie pour ce type de cancer est de 88 %.

Place à l'espoir... mais la partie n'est pas gagnée

Les 4,5 millions de dollars seront distribués pour la poursuite de neuf projets de recherche variés. L'un de ces projets vise à développer un vaccin.
Les chercheurs qui bénéficieront des 4,5 millions de dollars octroyés par la Fondation du cancer du sein du Québec Les chercheurs qui bénéficieront des 4,5 millions de dollars octroyés par la Fondation du cancer du sein du Québec Photo : Fondation du cancer du sein du Québec
« Quand on vaccine quelqu'un contre des molécules qui lui sont étrangères, à ce moment-là le système immunitaire réagit et peut rejeter la tumeur de la même façon que si on vaccine contre un virus, on va rejeter le virus en question. »
— Dr Claude Perreault, chercheur à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal

Maxime Dumais, directeur de la recherche à la Fondation du cancer du sein du Québec, explique : « On va parler d'un vaccin de traitement. On veut aider le système immunitaire des gens atteints à combattre la maladie ».

Un cancer qui prend diverses formes

Certains cancers du sein restent localisés. D'autres forment d'insidieuses métastases qui s'en vont gruger d'autres organes.

L'un des projets de recherche financés dans le cadre de cette annonce est destiné à contrer l'apparition de métastases.

Un autre projet de recherche consiste à identifier quelle est la mutation, le lien héréditaire, qui permettra éventuellement d'expliquer pourquoi, dans une famille, on compte un nombre élevé de femmes atteintes du cancer du sein.

Depuis 20 ans, on comprend beaucoup mieux le lien entre l'hérédité et le cancer du sein, affirme Maxime Dumais.
Maxime Dumais, directeur de la recherche et de la promotion à la Fondation du cancer du sein du Québec Maxime Dumais, directeur de la recherche et de la promotion à la Fondation du cancer du sein du Québec
« Quand on peut, dans une même famille, identifier les individus qui sont porteurs d'une mutation ou d'un gène défectueux, on peut leur proposer des stratégies de réduction de risque. À la limite, dans certains cas, on peut même aller jusqu'à la médication. »
— Maxime Dumais, directeur de la recherche à la Fondation du cancer du sein du Québec

Le cas de l'actrice Angelina Jolie, très médiatisé, est très particulier, d'expliquer M. Dumais : « Dans son cas à elle, le risque était très élevé, jusqu'à 87 %, de développer la maladie, dans un horizon de 10 ans ».

Certains chercheurs avancent qu'on pourrait expliquer environ la moitié des cancers par l'hérédité. « On ne sait pas encore quels seraient les gènes impliqués », dit Maxime Dumais.

À la recherche d'un médicament

Le Dr Moulay Alaoui-Jamali, rattaché à l'Hôpital général juif de Montréal, fait de la recherche fondamentale destinée à jeter les bases de recherches futures pour trouver un médicament. Dans le cadre de sa recherche, ce médecin tente de reprogrammer la cellule devenue métastatique ou celle qui a le potentiel de devenir métastatique.

Le cancer du sein est la forme de cancer qui touche actuellement le plus grand nombre de femmes au Québec.

C'est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes.

À la Fondation du cancer du sein du Québec, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire, on a jusqu'ici alloué plus de 25 millions de dollars à la recherche, dont font partie les sommes annoncées aujourd'hui.

Pour sélectionner les projets de recherche qui obtiendront ces fonds précieux, le comité d'experts de la Fondation du cancer du sein du Québec s'allie à celui de la Société de recherche sur le cancer, un organisme national, sans but lucratif, dont la mission depuis 1945 est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer.

En 2011, la Fondation du cancer du sein du Québec était parvenue à distribuer plus de 8 millions de dollars en subventions de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:18

Le Groupe Espérance et Cancer offrira gratuitement aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches une série de 8 ateliers de « Gestion du stress par la pleine conscience ».

Ces rencontres se tiendront tous les mercredis du 4 février au 4 avril prochain au Centre de jour de Lac-Etchemin (CSSS), 331 place du Sanatorium à Lac-Etchemin.

Ces ateliers visent à favoriser l’amélioration de la condition physique et mentale ainsi qu’une diminution de la fatigue et du stress tout en respectant le rythme du participant.

Les personnes qui désirent plus d’informations ou qui souhaitent s’inscrire peuvent téléphoner au 418 625-2607 ou au 418 227-1607.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:02

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 141130_k56xf_leucan_quebec_enfants_sn635


La tradition s'est poursuivie dimanche pour Leucan Québec, qui tenait son traditionnel brunch de Noël pour les enfants atteints de cancer et les membres de leur famille.

Leucan Québec organise cet événement depuis une dizaine d'années dans plusieurs villes de la province afin de donner un répit aux enfants atteints d'un cancer ainsi qu'à leurs parents.

Cette année, le brunch de Leucan Québec se tenait au centre d'amusement RécréOFUN, dans le secteur de Sainte-Foy.

En plus du brunch, les enfants pouvaient participer à un atelier de bricolage et à des jeux.

Le père Noël et ses lutins ont aussi distribué des cadeaux aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:09

VICTORIAVILLE. Pas moins de 20 hommes souffrant du cancer de la prostate ont retrouvé ou retrouveront une dignité et une vie plus normale grâce à l'acquisition par la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska de bandelettes pour incontinence, problème fréquent chez les patients qui ont vécu l'ablation de la prostate, glande qui sécrète des hormones reliées à la fonction sexuelle.

L'achat de ces 20 bandelettes au coût de 3000 $ chacune représente ainsi un investissement de 60 000 $.

«Tout cela a été rendu possible grâce à des dons dédiés au département d'oncologie, certains provenaient aussi de campagnes de souscription en lien avec le Movember et le cancer de la prostate», a souligné la directrice générale de la Fondation HDA, Jacynthe Vallée, tout en faisant remarquer le bien-fondé de la démarche.

«Nous avions une liste d'attente. Le besoin est bien réel. La Fondation peut ainsi faire la différence pour ces hommes. Nous en sommes bien fiers et heureux que cela puisse se faire localement», a-t-elle précisé.

À ce jour, six hommes ont subi l'intervention. Onze autres y auront droit au cours de la prochaine année. Et trois autres bandelettes seront disponibles par la suite. Et une fois la liste d'attente épurée, les intervenants n'entendent pas abandonner

«On s'engage à continuer dans les prochaines années au nombre d'environ deux à trois interventions par année», a fait savoir le Dr Christian Vinette, médecin de famille et directeur des services professionnels et des affaires médicales à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska.

Le médecin a expliqué, en conférence de presse, en quoi consiste l'opération, l'installation de la bandelette sur l'urètre. Une intervention très simple, selon lui. «En incluant la préparation du patient, cela dure une heure et demie. Mais l'installation de la bandelette, elle, prend environ 30 minutes. Et en principe, l'intervention corrige le problème pour toute la vie», a-t-il souligné.

Reste que pour la majorité des patients, la légère incontinence se résorbe en trois mois environ. «Les problèmes sévères ne constituent que de 1% à 5% des cas», a fait savoir le Dr Vinette.

L'intervention, assure-t-il, présente un taux de succès de plus de 90%. «Mais dans tous les cas, il y a 100% d'amélioration», a-t-il noté.

Éloquent témoignage

La maladie a frappé de plein fouet Michel Langlois, un cinéaste de métier et résident d'Irlande près de Saint-Ferdinand.

C'était il y a 10 ans. Il avait 59 ans à ce moment. «Si j'accepte de témoigner, a-t-il confié, c'est un peu au nom des hommes qui ne peuvent ou qui n'osent le faire parce que le cancer de la prostate touche à des zones intimes. Et bien des gens n'aiment pas parler de ces choses-là.»

Si la bandelette assure la réhabilitation physique, il en va autrement de la réhabilitation psychologique. «Ce sera un travail pour le restant de ma vie. Comme n'importe qui subit un cancer, on vit avec le reste de nos jours», a-t-il observé.

Une descente aux enfers

Michel Langlois a reçu comme un coup de poing le diagnostic, d'autant plus que le médecin montréalais qui lui a appris la nouvelle l'a fait sans ménagement. «Sans me regarder, il m'a dit : avec une prostate comme ça, ça m'étonnerait que ça ne soit pas cancéreux. Et quand je lui ai demandé ce à quoi je pouvais m'attendre, il a répondu bêtement : est-ce que je sais moi? Il faudra voir si vous en avez pas dans les os», a relaté le cinéaste.

En état de choc, il a quitté l'hôpital et s'est même perdu dans la Métropole. Des amis ont dû aller à sa rencontre.

«Je dis aux hommes d'aller voir le médecin dès qu'ils éprouvent des problèmes urinaires ou qu'ils sentent quelque chose. On peut leur sauver la vie, mais aussi on peut sauver leur vie sexuelle.» Michel Langlois

Au départ, Michel Langlois pensait qu'il serait tiré d'affaire une fois la prostate enlevée. Mais il lui a fallu six mois avant de se décider, ses proches l'incitant à agir et à ne pas se laisser mourir. «Parce que j'avais lu que je ne banderais plus, que je ne pourrais plus faire l'amour, que je deviendrais impuissant et le sujet de moquerie. Bref, que je ne serais plus un homme. Au bout de six mois, j'ai craqué», a-t-il raconté.

«Le cancer de la prostate, a-t-il ajouté, tue une partie de l'homme, sa virilité, sa masculinité, sa sexualité et sa libido. Le drame n'est pas assez pris en considération.»

Michel Langlois a subi l'ablation de la prostate le 20 avril 2005, puis il a pu reprendre ses activités professionnelles. «Mais le véritable drame a commencé. J'ai dû apprendre à vivre une morne réalité d'état de chapon. Je n'avais plus rien en bas de la ceinture», a-t-il confié.

Un tel état d'impuissance ne constitue pas, a-t-il dit, le meilleur ciment pour un couple gai. Aussi, il a vécu par la suite une rupture avec l'homme avec qui il vivait.

Michel Langlois a alors entrepris le dur apprentissage de la vie sans amoureux, sans sexualité. «Depuis 10 ans, je ne suis jamais retourné au lit avec quelqu'un. Et je n'ai pas l'intention de le refaire non plus», a-t-il soutenu.

Par la suite, le sexagénaire a vécu des épisodes dépressifs en suivant des traitements d'hormonothérapie. Une médication suggérée par la Dre Marguerite Lemieux, urologue à l'Hôtel-Dieu-d'Arthabaska lui a permis de résoudre la situation.

C'est aussi la Dre Lemieux qui a suggéré à Michel Langlois l'intervention de la bandelette.

Auparavant, l'incontinence avait de quoi perturber sa vie. «On a toujours peur de dégager une odeur d'urine et d'avoir le pantalon mouillé. Je n'osais plus sortir de chez moi ou encore avec une montagne de sous-vêtements», a-t-il souligné.

Aujourd'hui, la bandelette, développée pour les hommes depuis environ cinq ans, fait toute la différence. «Depuis, plus rien. J'urine comme tout le monde. Je ne mouille plus mon pantalon. Ça vaut vraiment le coup», a confié celui qui a été un des premiers à en profiter, ici.

Le message qu'il souhaite lancer aux hommes, c'est de ne pas hésiter à consulter. «Je dis aux hommes d'aller voir le médecin dès qu'ils éprouvent des problèmes urinaires ou qu'ils sentent quelque chose. On peut leur sauver la vie, mais aussi on peut sauver leur vie sexuelle. Si j'avais été détecté plus tôt, peut-être que l'opération aurait été moins drastique et on ne m'aurait peut-être pas abîmé à ce point», a-t-il conclu.

Le cancer de la Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 307098

Forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada, le cancer de la prostate arrive au troisième rang des causes de décès de ce type.

En 2014, on estime que 23 600 hommes obtiendront un diagnostic de cancer de la prostate, ce qui représente 24% de tous les nouveaux cancers chez l'homme cette année.

La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie constituent les traitements associés à ce cancer.

Organisations: Hôtel-Dieu d'Arthabaska, Movember, Fondation HDA

Lieux géographiques: Irlande, Saint-Ferdinand, Métropole Canada
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:29


Grand défoulement contre le cancer de la Fondation québécoise du cancer

- Un grand mouvement de solidarité est lancé ! -

MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation québécoise du cancer lance officiellement aujourd'hui une activité inédite en matière de collecte de fonds, le Grand défoulement contre le cancer. Se tenant du 1er au 15 juin 2014, le Grand défoulement permettra aux participants de se défouler à leur manière, selon leurs intérêts, où ils le souhaitent et en fonction de leurs capacités physiques. Sentiment de soulagement garanti… Et le tout au profit d'une bonne cause! Au cours des prochains mois, les Québécois sont invités à organiser l'événement de leur choix, que ce soit de façon individuelle, en couple, entre collègues, entre amis, en famille, etc. Le but sera bien sûr de libérer les tensions dans un vaste élan de solidarité envers les Québécois touchés par le cancer.

« Le cancer fait souffrir trop de gens, dit Bruno Pelletier, porte-parole de la Fondation québécoise du cancer. Il génère insécurité, colère et angoisse chez les personnes atteintes et leurs proches. En lançant le Grand défoulement, la Fondation veut unir tous les Québécois afin qu'ils démontrent leur solidarité envers les gens touchés par le cancer, grâce à des initiatives qui permettront de leur montrer qu'ils ne font pas face à cette épreuve seuls. Alors qu'un Québécois sur deux sera touché par cette maladie au cours de sa vie, je souhaite de tout cœur que le Grand défoulement soit l'occasion pour tous d'être interpellés et de s'investir dans cette activité. Laissez libre cours à votre créativité! »

Pour souligner le lancement du Grand défoulement, Bruno Pelletier invite les participants à envoyer à la Fondation une vidéo expliquant leur événement, d'ici le 30 avril. Il choisira ensuite la vidéo la plus inspirante et s'engagera à participer officiellement à l'événement des gagnants entre le 1er et le 15 juin. De plus, un concours Facebook est en cours jusqu'au 2 mars pour nommer la mascotte du Grand défoulement.

Se défouler… Oui, mais comment?
En participant au Grand défoulement, les personnes et équipes s'engagent à transgresser la routine, à sortir des sentiers battus et à passer à l'action! Mettre sur pied une activité pour le Grand défoulement, c'est réunir sa famille pour des olympiades loufoques, créer en groupe une fresque géante en peinture, multiplier les abats lors d'un quille-o-thon thématique... Bref, tout est possible avec un peu de volonté!

L'argent recueilli par le Grand défoulement permettra à la Fondation d'offrir aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches un soutien essentiel au quotidien. Ainsi, les activités financeront principalement les établissements d'hébergement de la Fondation, mais aussi ses services d'information et d'accompagnement. Avec ces services de première ligne, la Fondation s'assure que ceux qui sont les plus démunis face au cancer soient épaulés dans les épreuves qu'ils traversent.

Le Grand défoulement contre le cancer se déroulera du 1er au 15 juin 2014. Les personnes souhaitant inscrire leur événement et commencer à recruter des participants pour la collecte de fonds peuvent le faire au www.granddefoulement.ca.

À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis près de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s'occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d'une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches des milieux de vie et des services de soutien qui comblent des besoins concrets et facilitent l'accès aux traitements médicaux. De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 17:53

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 7qjc

Retour du Relais pour la vie

Éloquent symbole d'unité et de solidarité, les gens sont de nouveau invités à être nombreux à marcher durant 12 heures à Saint-Ignace-de-Loyola pour récolter des sommes d'argent afin de lutter contre le cancer. Le Relais pour la vie D'Autray, inscrit pour le 7 juin, est l'événement auquel ils sont conviés.

L'objectif est le même que l'an dernier: 80,000$. L'an passé, la générosité a porté le résultat à 104,000$. Pour s'inscrire à l'activité, il faut communiquer avec Marie-Eve Despaties-Gagnon (1-888-668-1013 ou medespatiegagnon@quebec.cancer.ca).

Encadrement

Le Relais pour la vie D'Autray, organisé par un solide groupe de bénévoles en collaboration avec la société canadienne du cancer, n'est pas une course. Les participants effectuent le parcours à leur rythme. La marche s'effectue de 19 heures, le 7 juin, à 7 heures, le lendemain.

Les femmes et hommes intéressés à y prendre part sont invités à former leur équipe (8 à 15 personnes). L'activité a lieu au terrain des loisirs de la municipalité-hôte. On souhaite que chaque participant récolte 100$ ou plus.

Les arbres est le thème retenu. Cela représente bien les invités d'honneur de l'activité: les combattants ainsi que les survivants. «L'arbre est un symbole de force, de vie. L'arbre peut se faire malmener mais son tronc et ses racines lui permettent de se battre contre les intempéries et les défis de vie», explique Vicky Sylvestre, membre du comité organisateur.

Partenaire de l'activité depuis le début, IGA Extra Croisetière et la pharmacie Jean Coutu de Berthierville sont de retour. La pharmacie Jean Coutu de Lavaltrie s'y associe.

«Ce sont des activités de ce type qui vont démontrer aux gens aux prises avec la maladie qu'on les supporte», précise Hélène Paquet, propriétaire de l'établissement lavaltrois. Suivant ce qu'elle signifie, des activités-bénéfice seront organisées dans les deux pharmacies. Les gens pourront aussi faire un don en payant leurs achats à la caisse.

«Il faut prendre tous les moyens possibles pour vaincre le cancer», note Daniel Valois, conseiller à Saint-Ignace-de-Loyola. Il signifie que la municipalité prête le terrain et le chalet des loisirs et que les employés municipaux préparent bénévolement les installations.

«C'est un défi de communauté et c'est ensemble, grâce à la force bénévole, à la solidarité de la région, que nous allons vaincre la maladie», évoque Marie-Eve Despatie-Gagnon, agente de développement à la société canadienne du cancer.

Précisons qu'une cérémonie spéciale s'ajoutera à la force motivante derrière la création du Relais dans la région. On honorera Sylvie Cardin, décédée du cancer en décembre dernier. Elle est la mère de Karine Valois, l'instigatrice du Relais dans de D'Autray.


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 23:35

La Société canadienne du cancer organise une exposition d’œuvres créées par des personnes atteintes de cancer ou en rémission. Ces derniers ont mis la création artistique au service de leur santé.

Société canadienne du cancer: artistes recherchés

Cette exposition se déroulera dans le cadre de la Semaine des découvertes culturelles de Trois-Rivières, du 24 au 27 avril prochain.

La Société canadienne du cancer recherche des personnes ayant reçu, un jour, un diagnostic de cancer et qui ont su trouver dans l’expression artistique une prise de conscience personnelle, un cheminement de vie ou tout simplement un passe-temps divertissant et créatif.

Pour participer à l’exposition, vous devez être résident de Trois-Rivières, avoir reçu un diagnostic de cancer et vous inscrire avant le 22 janvier 2014.

Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations, téléphoner au 819-374-6744 ou écrire à slaveault@quebec.cancer.ca

Source: Sylvie Laveault
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 20:36

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Gauz

Plus de 250 «ours polaires» ont plongé ce mercredi dans les eaux glaciales de la rivière des Outaouais pour amasser des fonds destinés aux patients du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).

Les courageux et téméraires participants ont pris le relais en sautant dans l'eau, par petits groupes, depuis la plage Britannia, à Ottawa.

L'argent recueilli, 60 000 $ au total, servira à financer des programmes et des recherches en oncologie pédiatrique.

L'événement a été organisé par les fondations Sears Canada et du CHEO, qui ont uni leurs efforts en ce jour de l'An pour éradiquer le cancer infantile. Le Grand défi ours polaire canadien est organisé simultanément dans plusieurs villes. Outre Ottawa, plus d'un millier de participants sont attendus à Vancouver, Toronto et Halifax.

«Toutes les sommes amassées par les participants permettront au CHEO de continuer d'offrir les meilleurs soins possible à nos patients et à leur famille», a affirmé par voie de communiqué Fred Bartlett, président et chef de la direction de la Fondation du CHEO.

«Il est très gratifiant de voir autant de gens recueillir des fonds, revêtir un costume et braver les eaux glacées pour venir en aide aux enfants atteints du cancer ainsi qu'à leur famille», a affirmé Doug Campbell, président et chef de la direction de Sears Canada.

Froid glacial

Le mercure est resté au bas fond du thermomètre, mercredi, avec des températures oscillant entre -20 et -25 degrés Celsius. Le froid ressenti de -30°C, avec le facteur éolien, était mordant, sur les berges de la rivière des Outaouais.

Ce froid sibérien s'acharnera sur la région de la capitale fédérale, au moins jusqu'à vendredi.


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 11:09

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 8th7


Le Cyclo-défi 2013 a réuni quelques 1778 cyclistes qui ont parcouru 230 km en deux jours, de Montréal à Québec, pour soutenir la recherche, les soins et les programmes de prévention contre le cancer de l’Hôpital général juif, dans la métropole.

La cinquième édition du Cyclo-défi Enbridge aura permis d’amasser la somme de 6,3 millions de dollars. En cinq ans, plus de 32 millions ont été amassés.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 14:28

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 1366327770637_ORIGINAL

Plus de 80 personnes ont accepté de sacrifier leur chevelure hier après-midi à l’aréna de Saint-Bruno, dans le cadre du Rase-O-Thon Marie-Hélène Côté au profit de la fondation Sur la pointe des pieds.

Quelques centaines de personnes se sont réunies au centre sportif de Saint-Bruno pour assister à la treizième édition de l’événement. La journée s’est déroulée sous le signe de l’émotion, alors qu’une 1000e tête a été rasée depuis la création du Rase-O-Thon. L’heureux élu est Réjean Côté.

Des hommes et des femmes ont amassé chacun plusieurs milliers de dollars et accepté de sacrifier leur crinière en guise de support pour les personnes atteintes du cancer.

Sur la Photo, une mère et ses deux filles relèvent courageusement le défi.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:52

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Relais

SAGUENAY – Le 31 mai prochain plus de 300 survivants, des personnes en traitement ou en rémission du cancer, marcheront le premier tour de piste du Relais pour la vie de Saguenay au Pavillon sportif de l’UQAC. L’événement durera 12 h, du soir au matin.

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme technologue en radio-oncologie, être devenue responsable de ce service, avoir élaboré un programme de lutte contre le cancer et avoir été répondante régionale contre le cancer à l’Agence de la santé et des Services sociaux, le diagnostic est tombé en 2008 pour la porte-parole Françoise Fortin : cancer.

«Je dois gagner du temps en espérant que la recherche sur le cancer m’aide à me sortir de ce cauchemar. Le Relais pour la vie est vraiment pour moi une source d’inspiration et d’espoir», a expliqué la porte-parole de l’événement.

Marche de nuit

Plus de 3000 personnes, réunies en équipes de 10, se relaieront sur la piste entre 19 h et 7 h du matin. La nuit sera agrémentée de spectacles et d’animation.

«Nous avons actuellement plus de 170 équipes inscrites et nous avons encore de la disponibilité pour en accueillir jusqu’à 200», a affirmé Christian Fillion, un des organisateurs du Relais pour la vie de Saguenay.

L’objectif de cette année est de dépasser le montant amassé l’an dernier, soit 462 000 $. Le comité s’attend à une participation record lors de cette 11e édition. Les bénévoles souhaitent aussi vendre plus de 5000 luminaires pour l’événement. Ces sacs, avec une bougie à l’intérieur, sont placés en bordure de la piste et sont allumés à la mémoire d’une personne ayant gagné ou perdue son combat contre le cancer. Selon les bénévoles, il s’agit d’une source de lumière et d’énergie pour les participants tout au long de la nuit.

La coordonnatrice régionale de la Société canadienne du cancer, Marie-Christine Larouche, a souligné que le premier Relais à Saguenay, en 2003, avait permis d'amasser 52 000 $ alors que le montant a atteint le plateau record de 462 000 $ l’an dernier.

Les dons recueillis serviront à financer des projets de recherche, à fournir des services de soutien aux personnes touchées par le cancer, à diffuser de l’information sur la maladie et à la prévenir par la promotion de saines habitudes de vie.


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:58

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Photo_2264896_resize_article


Un groupe de cyclistes du Groupe VBM, une entreprise comptable de Trois-Rivières, participera au Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer les 6 et 7 juillet.

Les cyclistes devront parcourir plus de 200 kilomètres à vélo, de Montréal à Québec, dans le but d'amasser 21 200$ pour soutenir la recherche sur le cancer, les traitements et les services aux patients.

Les fonds amassés grâce au Cyclo-défi sont versés pour financer des projets de recherche innovateurs, des programmes d'enseignement et des soins de qualité au bénéfice du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), de l'Hôpital général juif, du Centre Hospitalier de Québec (CHUQ) et du CSSS de Gatineau.

Pour réaliser leur défi, les Trifluviens ont commencé une remise en forme individuelle. Dès le printemps, quelques sorties à vélo sont prévues.

Le groupe profitera des conseils judicieux de Jean-Louis Villeneuve pour apprendre l’art de rouler en peloton.

«Toutes les 26 minutes, un québécois meurt d'un cancer. C'est pourquoi nous avons décidé de nous impliquer. Nous savons que le cancer est une maladie trop grave pour l'ignorer. Il touche tout le monde. Ça peut être vous, nous, nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs ou nos amis. En pédalant, nous avons choisi de nous impliquer pour faire notre part, pour en finir avec cette terrible maladie», lance Yan Montplaisir, associé au Groupe VBM



Revenir en haut Aller en bas
alainp47

alainp47


Nombre de messages : 337
Age : 58
Localisation : Jonquière
Date d'inscription : 23/12/2012

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:57


D'accord avec toi Diane2...quand je pense à ma maladie et que je pense au enfants qui sont au prises avec le cancer, alors là je n'ai plus rien ! )))
Oui en effet quelle bravoure de se jeter dans cette eau glacé. per4

Alain du Saguenay
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:40

ok Fantastique et quelle bravoure cela prend pour se jeter à l'eau quand il fait si "lette" dehors. love
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 12:17

Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Oursj



Sautez à l'eau pour mettre fin une fois pour toutes au cancer infantile

Commencez l'année 2013 en participant au Grand défi ours polaire canadien Sears

TORONTO, le 27 déc. 2012 /CNW/ - Le jour du nouvel An, sautez à l'eau à l'occasion du troisième Grand défi ours polaire canadien Sears annuel. De 11 h à 15 h, des participants courageux feront une trempette dans les eaux froides de la rivière Ottawa, à la plage Britannia d'Ottawa afin de recueillir des fonds pour aider à vaincre le cancer infantile. La Fondation Sears Canada répartira les fonds recueillis à part égale entre le soutien aux patients du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), notamment à ses programmes et à ses recherches en oncologie pédiatrique, et à différentes initiatives de recherche en oncologie pédiatrique à l'échelle nationale, comme l'Association Sears du cancer infantile.

« C'est vraiment génial que nos amis de chez Sears organisent des événements comme le Grand défi ours polaire canadien Sears. Leur engagement créatif envers nos jeunes fera réellement une différence dans le combat contre le cancer infantile. Nous tenons à les remercier au nom des patients du CHEO », a dit Fred Bartlett, président et directeur général de la Fondation du CHEO.

Lors de cette initiative, qui est une tradition des Fêtes, les participants sont invités à porter des costumes amusants et à se jeter dans les eaux glacées de la rivière Ottawa. Plusieurs activités familiales sont prévues à l'horaire : divertissements en direct, remise de prix aux personnes ayant recueilli le plus de fonds et concours du costume le plus loufoque.

« Quelle façon stimulante de donner le coup d'envoi de la nouvelle année, a dit Calvin McDonald, président et chef de la direction, Sears Canada Inc. Il est très inspirant de voir autant de gens recueillir des fonds et braver les eaux froides pour venir en aide aux enfants atteints du cancer. Cet événement est devenu un incontournable annuel. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.   Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évênements, petite organisations et autres au Québec ou au Canada.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle classe de thérapies anticancéreuses ciblant des événements épigénétiques.
» Six milliards d'Autres
» La disponibilité des médicaments au Canada.
» Des cliniques privés au Canada.
» Bashung, Depardieu et les autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: