ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 jusqu'ici, ça va

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

jusqu'ici, ça va - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ici, ça va   jusqu'ici, ça va - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:14

Bonsoir,

Merci à toutes; je réponds vite tant que je tiens une connexion car mon ordi connaît des plantages à répétitions... histoire de me dire que ma place n'est pas devant l'ordi ces prochains jours!!
Oui, pour vous rassurer sur moi : je suis très bien entourée, la copine qui m'a fait les courses aujourd'hui m'a massé le dos et entonné un chant ce faisant... c'était nouveau et très agréable! J'ai aussi une fratrie - compliqué comme toutes les familles je crois, mais certains membres sont très sympas, ça fait du bien juste de les voir et de papoter un peu...
Aussi, les professionnels sont SUPERS !! généraliste, kiné, infirmières...

Aujourd'hui je lui ai fait goûter des petites tartines à la confiture de cassis maison, des petites tartines au saumon, de fines tranches de madeleine trempées dans du thé au jasmin, une pte cuiller de yogurt litchi, 1 huître (1/3, j'ai donc dû manger les deux restantes... en leur demandant pardon à chaque coup de dent!) - ça c'est vraiment fête, de lui faire manger des huîtres, il a toujours été fin gourmet.
Au final ce n'est pas assez pour une journée, mais ça lui permet de survivre...
J'ai aussi installé la chaîne dans sa chambre et nous allons pouvoir écouter ses morceaux préférés de Schubert...
Et j'ai la très grande chance qu'il exprime sa reconnaissance; bien des personnes âgées tiennent pour acquis ce qu'on fait pour elles et sont assez râleuses, lui pas du tout.

J'agis avec beaucoup de plaisir! Fatiguée mais sereine.
(ne vous inquiétez pas si je ne donne pas signe les prochains temps - probables pb informatiques)

Portez-vous bien, toutes et tous, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

jusqu'ici, ça va - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ici, ça va   jusqu'ici, ça va - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 15:18

Bonsoir Rustine , merci de te présenter à nous et de nous raconter ton papa ..Le mien est décédé en avril dernier à presque 84 ans d'un cancer qui se généralisait car découvert trop tard et parce qu'il a refusé les soins pour pouvoir rester chez lui ..
je sais donc un tout petit peu ce que tu vis même si par contre j'ai la chance d'avoir beaucoup de frères et sœurs et cela compte !!!!
tous dans la mesure de notre possible nous l'avons accompagné afin qu'il ne se sente pas seul ..
Alors je souhaite que ton père parte avec le moins de douleurs possibles et j'espère sincèrement qu'il y a des bras chaleureux pour toi dans ton entourage
Prends soin de toi bec JeM'm
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

jusqu'ici, ça va - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ici, ça va   jusqu'ici, ça va - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 17:01

C'est gentil de te présenter.

J'ai aussi eu ce cancer il y a 12 ans maintenant. Ici ils mettent un sac à tout le monde, cancer grave ou pas, pour éviter l'infection, et ensuite ils "réinstallent" le vrai intestin et enlèvent la poche.

Dommage que ce soit trop tard pour ton papa...et oui heureusement que tu es là. bec
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

jusqu'ici, ça va - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ici, ça va   jusqu'ici, ça va - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 16:58

Rustine a écrit:
C'est Eluard qui a amené mes clics jusqu'ici... j'ai vu de la lumière, je suis entrée...

Mon père a déclaré un cancer colo-rectal il y a 5-6 mois, il avait alors 86 ans (et moi 46).
Ce genre de guerre qui se déclare quand on est déjà si loin dans l'âge, franchement, que dire, c'est déloyal !! (mais c'est une maladie déloyale de toutes façons). A l'angoisse de la mort se rajoute une épaisseur de l'angoisse d'une opération, de comment ça va se finir, et quid de la souffrance?
(il était très angoissé lors de toutes ses hospitalisations).

Entre les examens initiaux et l'opération, la maladie s'était trop développée, le chirurgien lui a posé une poche, ce qui n'était pas prévu...
Ensuite, 2 cures et demi de chimio médicamenteuse, jusqu'à ce qu'il arrive à un état d'épuisement, et à l'arrêt du traitement, il y a 10 jours.
Une inf passe régulièrement vider ou changer la poche, ce que j'ai aussi appris à faire.
En fait, je ne vais pas vous faire état de l'aspect "technique" de la maladie.
Je m'attache tout particulièrement à lui rendre agréables ses journées... à l'alimenter et rendre son environnement et son état intérieur les plus paisibles possible, pour autant que je puisse le faire. (et à éviter tout ce qui pourrait le contrarier)

Il reste très autonome et très lucide, c'est incroyable! Il garde ses mots d'humour et toute sa vivacité alors qu'il vit ses derniers jours....
Si je dis, "jusqu'ici, ça va", c'est bien parce que jusqu'ici, il m'appelle, nous sommes liés dans la vie, et même épuisé, il n'est pas dans la souffrance.


Oui, Rustine, c'est très déloyal.. ! à un âge avancé de la sorte, nous aimerions nos proches terminer leur parcours de vie sereinement, en paix, sans souffrance, oh, je comprends tellement! Ton père reste très angoissé??
mais oui, de toute façon le cancer c'est une injustice si radicale.
Est ce que tu es seule proche autour de lui? je ne veux pas être indiscrète, et je me réjouis, oui, beaucoup, que tu puisses entourer ton père ainsi, c'est une grande chance pour lui et pour toi.. Mais qui peut veiller un peu sur toi aussi?? nous sommes là, mais nos échanges ne sont que virtuels, même si notre cœur est au bout de nos doigts, ça, c'est sûr.
Tu habites à la campagne? ça ne rend pas les choses plus difficiles? tu disais que qq te faisait tes courses?
je t'embrasse. Douce nuit,enfin la plus douce possible j'espère!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

jusqu'ici, ça va - Page 2 Empty
MessageSujet: jusqu'ici, ça va   jusqu'ici, ça va - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:03

C'est Eluard qui a amené mes clics jusqu'ici... j'ai vu de la lumière, je suis entrée...

Mon père a déclaré un cancer colo-rectal il y a 5-6 mois, il avait alors 86 ans (et moi 46).
Ce genre de guerre qui se déclare quand on est déjà si loin dans l'âge, franchement, que dire, c'est déloyal !! (mais c'est une maladie déloyale de toutes façons). A l'angoisse de la mort se rajoute une épaisseur de l'angoisse d'une opération, de comment ça va se finir, et quid de la souffrance?
(il était très angoissé lors de toutes ses hospitalisations).

Entre les examens initiaux et l'opération, la maladie s'était trop développée, le chirurgien lui a posé une poche, ce qui n'était pas prévu...
Ensuite, 2 cures et demi de chimio médicamenteuse, jusqu'à ce qu'il arrive à un état d'épuisement, et à l'arrêt du traitement, il y a 10 jours.
Une inf passe régulièrement vider ou changer la poche, ce que j'ai aussi appris à faire.
En fait, je ne vais pas vous faire état de l'aspect "technique" de la maladie.
Je m'attache tout particulièrement à lui rendre agréables ses journées... à l'alimenter et rendre son environnement et son état intérieur les plus paisibles possible, pour autant que je puisse le faire. (et à éviter tout ce qui pourrait le contrarier)

Il reste très autonome et très lucide, c'est incroyable! Il garde ses mots d'humour et toute sa vivacité alors qu'il vit ses derniers jours....
Si je dis, "jusqu'ici, ça va", c'est bien parce que jusqu'ici, il m'appelle, nous sommes liés dans la vie, et même épuisé, il n'est pas dans la souffrance.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jusqu'ici, ça va - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jusqu'ici, ça va   jusqu'ici, ça va - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jusqu'ici, ça va
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum pour se présenter-
Sauter vers: