ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une image qui donne un aperçu de la situation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 21:59

Sur ce site, il y a les statistiques sur la mortalité par le cancer au Canada à travers les récentes années. Il y a une certaine baisse sur l'ensemble de tous les cancers: une quinzaine sur 100,000. Ça n'est pas grand chose mais ça indique une tendance et je crois que cette tendance va aller en s'accélérant.

http://dsol-smed.phac-aspc.gc.ca/dsol-smed/cancer/d_time_f.html
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 17:12

La mortalité due au cancer de la prostate est en baisse constante depuis 1991 au Québec et au Canada, révèle une étude publiée par des chercheurs de la Faculté de médecine dans le dernier numéro de la revue scientifique Journal of Urology. Au Québec, la mortalité attribuable au cancer de la prostate est 23 % moins élevée aujourd'hui qu'en 1991 et la baisse s'accentue depuis 1995.

Les chercheurs François Meyer, Lynne Moore, Isabelle Bairati et Yves Fradet arrivent à ces conclusions après avoir analysé les statistiques québécoises et canadiennes de décès attribuables au cancer de la prostate au cours des dernières décennies. Entre 1976 et 1991, le taux de mortalité a augmenté annuellement de 1,8 % au Québec et de 1,5 % au Canada. Pendant cette période, les taux de mortalité par 100 000 habitants sont passés d'environ 26 à 33 au Québec et d'environ 25 à 31 au Canada.

J'ai trouvé ce bout d'article c'est sur la mortalité causée par le cancer de la prostate qui est en baisse au Québec. C'est toujours ça de pris...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 16:49

Il faut distinguer le taux d'incidence du taux de mortalité. On découvre peut-être plus de cancers mais on en meure peut-être moins. Entk, ça me plait bien d'y croire.

J'ai regardé un peu les statistiques d'autres pays comme le Canada et la France et je pense avoir trouvé des chiffres comparables au Canada mais c'était compliqué de copier le tableau.

Il y avait des tableaux de comparaisons entre les pays et il y avait des chiffres bien curieux. Par exemple au Japon, les hommes meurent 2 ou 3 fois moins du cancer de la prostate qu'au Canada et en France le cancer du poumon pour les femmes c'est quasiment inexistant.

La guerre que les gouvernements mène au tabagisme a sûrement des effets. De même que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus qui vient d'être mis sur le marché. Certains nouveaux médicaments : Gleevec, Erbitux, Avastin. La thérapie génique dont on a parlé cette semaine. Tout ça moi ça m'encourage, je ne sais pas pour moi personnellement mais il me semble que le taux de mortalité par cancer s'il n'a pas déja commencé à baisser va finir par le faire. Enfin je l'espère, je vais chercher à confirmer par d'autres recherches de tableaux à un moment...



Denis
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 398
Age : 64
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 15:48

bonsoir,

je suis l'avis de fred,j'ai entendu le contraire
toujours en augmentation,, @#@
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 10:39

Ouin....je soupçonne cette étude d'être "trafiquée" J'ai lu il y a pas si longtemps que le gouvernement américain ne donnait presque plus d'argent pour la recherche sur le cancer. Et arrive un tableau pour justifer la baisse d'argent attribué au cancer. Bizarre!

Je crois qu'il y a une grande différence entre la réalité et le résultat de cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 10:32

Ce n'était pas vraiment expliqué, c'est sur le site du NCI.

Mais c'est sûrement l'amélioration des produits utilisées pour la chimio pour la grande partie. Aussi il y a quelques nouveaux médicaments pour les différents cancers.

Dans le cas de la cigarette, il y a surement aussi un rapport avec les nouvelles lois et le fait que les gens sont de plus en plus conscients que la cigarette c'est dangeureux.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 10:27

Et comment on explique cette baisse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 10:24

Ce tableau rend compte d'une baisse des décès par cancer aux États-unis et ça doit être à peu près pareil dans les pays occidentaux :

Une image qui donne un aperçu de la situation. Fige2mortality-commoncancers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une image qui donne un aperçu de la situation. Empty
MessageSujet: Re: Une image qui donne un aperçu de la situation.   Une image qui donne un aperçu de la situation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image qui donne un aperçu de la situation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amiante donne le cancer
» S'il vous plait, qu'on me donne ...
» Ma maladie de Hodgkin
» Un médicament pour maigrir qui donne le cancer.
» L'avastin + la chimio donne de bons résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: